Dernier rapport d’activité pour Christian Leyrit (photo), président de la Commission nationale du débat public qui a passé fin mars le relais à l’ex-ministre de l’Ecologie de Nicolas Sarkozy, Chantal Jouanno. Fort de son expérience de cinq ans passé à la tête de cette autorité administrative indépendante, Christian Leyrit dresse un bilan positif des actions menées en 2017 : « Une fois de plus, le débat public a montré sa capacité à produire de l’intelligence collective pour penser ensemble les grands projets d’aménagement et d’équipement ayant un impact important sur l’environnement et sur le cadre de vie des citoyens ».
Il faut dire que l’année 2017 a été riche pour la CNDP. Le décret du 25 avril pris en application de l’ordonnance du 3 août 2016, désormais ratifiée par la loi du 2 mars 2018 a largement élargi le champ de ses compétences. Et ce n’est pas pour lui déplaire puisqu’on peut lire en introduction du rapport que « l’organisation de débats publics sur les plans et programmes de niveau national, et l’exigence d’un continuum des processus de concertation, assurent désormais une meilleure association des citoyens aux décisions publiques ».
Par ailleurs, 2017 a été synonyme de la publication de la première liste nationale de garants. Ils sont désormais 251 sur toute la France à avoir bénéficié d’une formation organisée par la CNDP en octobre et novembre derniers.
De nouveaux débats…
Dans ce contexte d’élargissement de ses missions, la CNDP a décidé,
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés