En 2016, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu 141 interrogations émanant des pouvoirs publics, provenant principalement de collectivités locales sur « des mouvements inquiétants qui cherchent à louer des salles, à organiser des activités dans des établissements publics ou dans des écoles ».
Ce phénomène, pointé dans le rapport d’activité 2016 remis le 22 mars 2018 à Matignon, inquiète le président de la Miviludes, Serge Blisko. Il demande aux collectivités « de faire très attention » à toutes les activités associatives organisées sur leur territoire. Il leur recommande également d’assurer « un rôle de vigilance et de prévention » face au développement de la maltraitance financière à l’encontre des personnes âgées.
Quel état des lieux faites-vous aujourd’hui des dérives sectaires ?
Nous constatons sur l’année 2016 et le premier semestre de l’année 2017 toujours plus de signalements : 2300, soit une augmentation de 7 ou 8 % par rapport à l’année précédente. En 2017, on atteindra certainement 2500.
Plus de 40 ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite