Paul-Vincent Genthial le reconnaît : « On commençait à prendre peur. » Ce gérant de la SARL Genthial travaux du Pilat, une entreprise forestière, a subi l’explosion de la demande en bois-énergie dans le département de la Loire en 2015. « Du bois destiné à l’emballage ou la petite charpente partait pour le chauffage, confie-t-il. L’approvisionnement était très tendu. »
La production de bois-énergie sur le territoire du Pilat a été développée par le PNR au début des années 2000. « La tempête de 1999 a mis à terre l’équivalent de dix ans d’exploitation forestière, expose Sophie Badoil, chargée de mission énergie-climat au PNR. Cette catastrophe a été le déclencheur d’une prise de conscience générale de la nécessité de développer une filière locale d’approvisionnement en bois-énergie, alors inexistante. »
Le parc révise donc sa charte et se fixe comme objectif la mise en place d’un équivalent de 9 mégawatts de puissance par le biais de 30 chaufferies moyennes de 300 kW. Aujourd’hui, il en existe plus d’une centaine installées chez des particuliers ou qui alimentent de petits réseaux de chaleur. « Le bois représente 10 à 12 % de l’énergie consommée à l’échelle du territoire, se ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Thèmes abordés
Régions