Périgueux (29.416 hab. en 2007 ; 640 agents permanents ; Dordogne) ne veut pas « surréagir ». Mais suite au dossier sur les fonctionnaires du mensuel Capital, paru le 27 janvier 2011 et classant la commune 3ème dans le palmarès des collectivités touchées par les absences pour maladie avec un nombre moyen de 32 jours de congé posés par an, Michel Moyrand, maire PS, a prévu un droit de réponse avec les autres collectivités épinglées.
Sur la liste figurent notamment Bastia (Corse), Cahors (Lot) et Sète (Hérault).
Amalgame entre les congés – Ce dernier, qui ne cache pas sa colère, conteste les chiffres présentés par le mensuel : « On ne sait pas comment les 32 jours de congés pour maladie, établis par Capital, ont été calculés. On ne peut pas faire l’amalgame entre les congés pour maladies ordinaires et les autres congés : maternité, longue durée ou les accidents du travail », s’est exclamé le maire, interrogé par la Gazette des communes le 2 février 2011.
«Le choix du sujet du dossier ne nous dérange pas. Ce qui nous gêne c’est l’inexactitude des chiffres. En effet, aujourd’hui, nous comptabilisons 18 jours de congés pour maladie par agent et par an. En 2005, le chiffre s’élevait à 23,7 jours par agent et par an », renchérit Philippe Laporte, directeur général des services à Périgueux.
Données de la CRC Aquitaine et Dexia – Egalement choqué par le dossier de Capital, Michel Delage, secrétaire Unsa à Périgueux, rappelle que l’étude, réalisée en 2005 par la Chambre régionale des comptes d’Aquitaine et sur laquelle se serait basé Capital, a également « souligné les 23,7 jours par agent et par an, soit un taux d’absentéisme de 16% ».
Depuis, d’après les données communiquées par Dexia, Périgueux affiche un taux d’absentéisme de 6,81%. Ce qui la place en dessous du taux moyen de 8,7% des communes de plus de 5.000 habitants.
Engagée dans un projet d’administration depuis 2009, la commune prépare pour 2012 la refonte du régime indemnitaire. Elle négocie, notamment, avec les syndicats la révision du temps de travail et une retenue sur le régime indemnitaire pour arrêts maladie de plus de 11 jours.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions