La nouvelle période qui vient de s'ouvrir au 1er janvier 2018 pour les certificats d’économie d’énergie (CEE) a relancé l’intérêt de ce dispositif. Il peut constituer un véritable levier pour déclencher des opérations de rénovation énergétique. Explication des enjeux actuels avec Clothilde Carron, spécialiste du sujet à la FNCCR à l’occasion des Assises de la transition énergétique à Genève.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Avec l’ouverture au 1er janvier 2018 d’une quatrième période (2018-2020), les certificats d’économie d’énergie (CEE) ont trouvé un regain d’intérêt pour les collectivités, qui avaient tendance à s’en détourner depuis quelques temps.
« Fin 2015, le cours sur le marché avait complètement chuté. Les objectifs avaient été plus qu’atteints et les obligés avaient constitués des réserves », explique Clothilde Carron, cheffe du service EnR-MDE et valorisation des déchets à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Pour rappel, le dispositif des CEE permet de valoriser les économies d’énergies réalisées sur des opérations de rénovation énergétique, et de les vendre sur le marché à des obligés soit directement (auprès d’énergéticiens comme EDF par exemple) ou soit en ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Certificats d’économie d’énergie : un dispositif redevenu intéressant
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.