InvitĂ©e d’un cocktail organisĂ© par la SACEM aux Biennales du spectacle vivant (BIS2018), Françoise Nyssen a  évoquĂ© d’emblĂ©e le Programme d’action publique CAP 2022. Avec ce projet, le gouvernement entend rationaliser les dĂ©penses publiques. Mais les grandes lignes qui ont fuitĂ© dans la presse ont suscitĂ© le mĂ©contentement des milieux culturels.
« Contre la sĂ©grĂ©gation culturelle »
Sans dĂ©mentir quoi que ce soit des intentions du gouvernement, la ministre de la Culture a affirmĂ© qu’il « n’y aura pas d’Ă©conomies de moyens entre nous. » Et d’ajouter : « Vos spectacles, vos concerts ne sont pas des postes de dĂ©penses, mais des sources de crĂ©ation et de fiertĂ©. » Et d’enfoncer le clou : « Chaque spectacle doit trouver son public, ses publics. Il s’agit de lutter contre la sĂ©grĂ©gation culturelle. »
Contrat Etat-collectivités : 2 clauses systématiques
Pour ce faire, la ministre affirme vouloir proposer « une nouvelle donne aux collectivitĂ©s territoriales« . A savoir, un nouveau cadre de contractualisation, qui s’adapte aux territoires et non l’inverse. PrĂ©sentĂ© comme « plus solidaire » par Françoise Nyssen, ce nouveau cadre prĂ©voira systĂ©matiquement deux clauses :
[60% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneRéférences
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette








