Troisième ville de Moselle, Thionville a voté le 27 mars un budget de 108 millions d’euros en progression de 5% par rapport à 2008.
Les dépenses de fonctionnement progressent de 3,6% par rapport l’an dernier pour atteindre 68 millions d’euros tandis que les dépenses d’investissement passent de 35 à 37 millions d’euros, soit une progression de 8%. «Endettée à hauteur de 60 millions d’euros, la ville présente de surcroît un patrimoine municipal très détérioré et quelque 30 millions d’euros d’investissement non budgétés par l’équipe précédente», affirme le maire socialiste Bertrand Mertz.
Ne souhaitant pas augmenter les impôts, qui ont connu une progression de 18% au cours des deux précédents mandats exercés par feu Jean-Marie Demange, la ville a préféré recourir à un nouvel emprunt de 20 millions d’euros. L’évolution favorable de la fiscalité locale dans une ville restée attractive, ainsi que l’excédent de 1,8 million d’euro obtenu au terme de l’exercice 2008, ont permis de boucler le nouveau budget sans difficulté majeure.
Thèmes abordés