Sept groupes de travail pluri-politiques de l’Assemblée nationale phosphorent depuis septembre sur les réformes nécessaires pour lutter contre « la crise démocratique » que la France traverse. Non-cumul dans le temps, baisse de 30% des effectifs parlementaires, introduction d'une dose de proportionnelle aux législatives, redécoupage transparent des circonscriptions, officialisation du rôle de représentation du suppléant en circonscriptions, etc : plusieurs de leurs propositions concernent plus ou moins directement les collectivités territoriales et pourraient avoir des conséquences concrètes pour les élus locaux si elles étaient votées. L’objectif du gouvernement serait d’aboutir avant l’été 2018.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« On entend souvent dire que la démocratie française est en crise. Et c’est vrai. Je n’oublie pas que pour la première fois de notre histoire, les électrices et les électeurs qui se sont abstenus ont été plus nombreux que ceux qui ont voté lors des dernières élections législatives. Et les votes populistes n’ont jamais été aussi nombreux. Notre devoir est donc d’apporter la réponse de la démocratie parlementaire à cette crise de défiance. » écrit en préambule François de Rugy, le président du Palais Bourbon.
Pour mener à bien cette vaste remise à plat du système, sept groupes de travail […]
Quand les députés planchent sur « la crise démocratique »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.