L’incertitude qui planait depuis cinq mois sur le calendrier d’attribution des nouveaux canaux de télévision hertzienne numérique à des chaînes locales se lève.
Après l’audition des acteurs de la télévision de proximité et notamment de l’Union des télévisions locales de service public (TLSP), le CSA semble avoir repris confiance sur l’existence de modèles économiques viables pour les chaînes d’initiatives locales.
Ainsi ont été lancés depuis le 24 mars 2009, les appels à candidature pour la création de télévisions locales à Argenton-sur-Creuse pour une couverture d’une grande partie du département de l’Indre et à La Rochelle.
De plus, une consultation sera organisée au mois d’avril pour les émetteurs de Cherbourg, Alençon et Laval. Enfin, Rouen-Neufchâtel-en-Bray et Boulogne-Dunkerque pourront obtenir une couverture plus large qu’initialement. En revanche, les dossiers de Moselle et de Picardie restent encore en suspens, malgré une forte implication des collectivités sur la préparation de télévision d’initiative locale.
Pour aider les TV de proximité déjà ouvertes et les futurs projets à parvenir à l’équilibre financier, le CSA a décidé de mettre à l’étude des propositions de mesures telles que
- l’assouplissement des règles relatives aux émissions en première diffusion ;
- le renforcement des synergies entre les chaînes ;
- la mise en place de syndications de programme à l’échelle nationale et régionale ;
- la reprise des programmes sur le câble ou l’ADSL ;
- et enfin l’établissement de liens avec les grands clubs sportifs.
Cependant la proposition de TlSP d’autoriser la publicité promotionnelle locale du commerce et de la grande distribution manque encore à la liste.
Thèmes abordés