Après un premier accord en octobre 2009 pour définir de nouvelles relations sociales, le maire d’Orléans Serge Grouard (UMP) et les représentants des organisations syndicales (CFDT, FO, FAFPT et CGT) viennent de signer un nouvel avenant à ce texte.
L’accord porte sur l’amélioration des conditions de travail et de rémunération et notamment sur une revalorisation du régime indemnitaire.
Les 1.700 agents de catégorie C recevront ainsi une prime de 100 euros en 2011 et autant en 2013.
Par ailleurs, 254 agents B recevront un complément indemnitaire exceptionnel de 155 euros.
Hausse du ratio promus/promouvables – L’accord porte également sur l’amélioration du déroulement de carrière avec notamment une hausse du ratio promus/promouvables.
Des mesures spécifiques sont en enfin prises pour l’action sociale.
Bien qu’elle ait adhéré au CNAS, la ville va ainsi poursuivre son aide au COS et s’engage à participer aux frais de mutuelle des agents (entre 15 et 25% du coût).
Au total, la ville va consacrer 1,8 million à ces revalorisations.
Vente des actifs immobiliers du COS – Mais le COS a également décidé de s’engager fortement. «Il a ainsi décidé de vendre ses actifs (immobiliers notamment) et de verser 721.000 euros sur une ligne spécifique du budget de la ville. «Mais cet argent explique Jean-Paul Chabrol (CFDT et président du COS) ne sera affecté qu’à la revalorisation des bas salaires. C’est un acte solidaire et un contrat gagnant-gagnant avec la ville ».
Le texte qui a été négocié selon le maire dans un « climat serein, détendu et agréable » court jusqu’en 2014.
Mais d’autres rendez-vous sont déjà pris pour en surveiller l’application et préparer d’autres étapes.
Régions