Les petites communes sont-elles capables d’initier et de porter des projets qui rayonnent au-delà de leur périmètre communal et qui contribuent ainsi au développement de leur territoire ?
La réponse est évidemment symphonique, avec un chœur de plusieurs milliers de oui… Mais, pour y arriver, il est indispensable de s’appuyer sur la bonne structure permettant de disposer d’une ingénierie de projet. C’est à Preuschdorf (930 hab., Bas-Rhin) qu’a vu le jour, cette année, un bâtiment innovant, construit en bois de hêtre local – de la forêt des Vosges du nord -, un bâtiment biosourcé et passif d’un point de vue énergétique.
« L’innovation – l’utilisation du bois local qui ne l’était pas jusqu’alors dans la construction – est partie de plusieurs constats dans les petites communes : ici une scierie allait fermer, là un artisan dans la construction de maisons en bois ne trouvait pas de ressources, ailleurs une friche industrielle était à rénover, décrit Mickaël Weber, président de la Fédération des parcs naturels régionaux. Ce projet est né de la volonté de trois maires de petite commune et, aujourd’hui, c’est un bel exemple de développement, soutenu par le PNR des Vosges du nord. »
Incubateurs
Les parcs naturels régionaux constituent de véritables incubateurs d’innovation
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec les dossiers
- Ces territoires qui ne se résignent pas
- Congrès des maires 2017 : baptême du feu pour Emmanuel Macron
- Les communes nouvelles, dernière chance pour sauver les communes
- Les métropoles vont-elles vampiriser leurs voisins ?
- Les villes font-elles toutes la même chose ?
- Quel avenir pour les communes ?
Thèmes abordés