Le projet de loi de programmation des finances publiques 2018-2022, voté en première lecture à l’Assemblée nationale, confirme le cadre de la baisse de 13 milliards d’euros des dépenses des collectivités. Comme l’a déjà annoncé le gouvernement, la baisse directe des dotations n’est pas inscrite dans la loi, mais c’est sur leurs dépenses que les collectivités vont devoir porter leur effort, en maintenant la hausse dans la limite de 1,2% par an d’ici à 2022, en valeur, inflation comprise.
Pour y parvenir, il sera nécessaire de rationaliser encore plus ces dépenses. Une analyse précise est donc indispensable, en deux étapes :
- Dresser l’état des lieux des coûts du service public local : quels sont les principaux postes de dépense ? Avec quels indicateurs les évaluer ?
- Utiliser cette analyse pour déterminer les marges de manœuvre potentielles et réaliser des économies sans dégrader la qualité du service public
Un événement dédié
La Gazette des communes organise avec le Club Finances une journée spéciale entièrement consacrée à l’évaluation des coûts du service public local et à son application dans votre stratégie financière.
Lors de cette journée, vous assisterez notamment à la présentation des résultats du premier Baromètre du coût du service public réalisé par La Gazette des communes en partenariat avec l’AdCF, l’Afigese, l’APVF et KPMG. Vous découvrirez également où se placent les administrations françaises en matière de dépenses par rapport aux pays de l’OCDE, et comment le coût des services publics est évalué à l’étranger. Plusieurs collectivités pionnières dans l’analyse des coûts viendront également présenter leurs travaux et les économies réalisées.
Pour vous inscrire, cliquez ici
Demandez le programme de la journée de l’observatoire des coûts
9h00 : allocation d’ouverture par Christian Martin, conseiller maître à la Cour des comptes
Indicateur, critères d’évaluation, diagnostic : état des lieux des coûts du service public
9h30 : panorama : niveau de dépenses, postes de coûts ; où se placent les administrations françaises par El-Iza Mohamedou senior project manager de la division réforme du secteur public à l’OCDE
10h00 : Benchmark : performance des administrations : de quels exemples étrangers s’inspirer pour améliorer l’efficience des service publics par Virginie Ma-Dupont, chargée d’étude internationales, à l’Institut de la gestion publique et du développement économique.
10h45 : pause
11h15 : Focus : présentation des premières conclusions de l’Observatoire des coûts du service public de la Gazette des communes par Cédric Néau, chef de service finances, responsable du Club Finances de la Gazette des communes.
Comment rationaliser vos dépenses et préserver des marges de manœuvre financières
12h00 : zoom hors secteur : l’exemple du secteur hospitalier : retour sur les outils d’analyses créés pour mesurer les coûts et l’efficacité du service par Christian berehouc, directeur du pôle Outils à l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap)
12h30 : Déjeuner
14h00 : témoignage : restauration scolaire : quelles démarches pour reconstituer le coût réel et définir des axes d’économies par Alain Perelstein directeur du contrôle de gestion de la région Hauts-de-France.
14h30 : Témoignage ; le défi de la masse salariale : comment la maîtriser sans détériorer le service à l’usager ni les conditions de travail par Robert Radice
15h00 : témoignage : évaluer le coût réel des manifestations pour repenser l’organisation d’événements
15h30 : Interview croisée : gestion du patrimoine bâti : mise en place d’un dispositif d’optimisation pour mieux gérer le foncier bâti par Candy El Rhazy, chargée de mission stratégie financière et fiscale et Sophie Lorrain, directrice des finances et du contrôle de gestion de la ville de Mantes-la-Jolie.
16h00 : témoignage : tarification des services : faut-il substituer l’usager au contribuable pour le financement des services publics locaux par Thomas Eisenger, copilote du groupe de travail « Tarification et coûts des services » à l’Afigese, chef de projet administratif et financier auprès du DGAS Education, culture et jeunesse à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
16h30 : allocution de clôture : l’administration numérique, axe majeur d’économies et de gains d’efficacité ? par Tristan Sadeghi, chargé de la coordination du groupe de recherche Finance publique et numérique chez Fondafip.
17h00 : fin de la journée.
Informations pratiques
Date : Le 5 décembre
Lieu : Espace Vocation République
22 Rue René Boulanger
75010 Paris
Métro : République
Inscriptions : cliquez ici