[Pau (Pyrénées-Atlantiques) 77 500 hab.]
Basée sur le site de la technopole Hélioparc de la ville de Pau, la start-up Urban & You s’est naturellement rapprochée du service « urbanisme » de la ville pour lui présenter son tout nouveau produit : un outil de simulation en ligne, accessible en mode Software as a Service (Saas), qui donne accès aux règles d’urbanisme et permet de calculer la capacité foncière d’une parcelle.
Concrètement, il s’agit d’une solution logicielle permettant de transformer un plan local d’urbanisme (PLU) en droits à bâtir et maquette 3D. Elle a été primée lors du dernier concours d’innovation numérique de la Bpifrance. « Nous avons trouvé le concept très intéressant, en partant du principe que la start-up réussissait à trouver l’algorithme », explique Jean-Paul Brin, premier adjoint au maire de Pau, chargé de l’urbanisme. Ce qui fut possible grâce au travail d’une équipe d’ingénieurs et d’enseignants-chercheurs de l’école internationale des sciences du traitement de l’information de Pau. « Désormais, quand on clique sur une parcelle, l’algorithme calcule le plus grand volume constructible qui respecte les règles du PLU et correspond au projet de l’utilisateur », détaillent Nathalie et Jean Larradet, fondateurs d’Urban & You.
Le partenariat entre la start-up et la ville est né courant 2016, dans le cadre d’un programme de recherche et développement sur ce produit. Depuis, Pau teste et participe à l’amélioration du dispositif dans le cadre de son propre projet de développement urbain, « Pau 2030 », dans lequel sont associés urbanistes, cartographes, philosophes…
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Thèmes abordés
Régions