Réponse du ministère des transports : Le déploiement des technologies de l’hydrogène, dans ses divers champs d’application, fait l’objet d’un soutien et d’un suivi marqués de la part du gouvernement. L’appel à projets « Territoires Hydrogène » d’octobre 2016 n’a pas permis d’identifier de projets consacrés à l’hydrogène dans le ferroviaire. Le gouvernement reste ouvert à l’accompagnement de travaux de développement et de démonstration sur le sujet, par exemple par l’intermédiaire du Programme investissements d’avenir.
Plusieurs régions lancent ou vont lancer des groupes de travail sur l’hydrogène et le ferroviaire afin d’étudier l’opportunité d’utiliser cette technologie sur les lignes régionales. Aujourd’hui, la locomotive développée par Alstom fait l’objet d’essais en conditions réelles en Allemagne et devrait être en fonctionnement courant 2018.
De son côté, la SNCF a présenté en juin dernier sa feuille de route hydrogène aux professionnels de la filière, indiquant que des développements restent à réaliser pour améliorer les spécifications des locomotives et prévoit des mises en circulation si possible à l’horizon 2025.
Références
Question écrite de Damien Pichereau, n° 453, JO de l'Assemblée nationale du 17 octobre 2017
Domaines juridiques