« Cela aurait pu être un bon PLF avec le maintien de la DGF et le maintien des dotations à l’investissement, s’il n’y avait pas ces ‘chausse-trappes’ qui nous laissent sur un sentiment mitigé, de doute et d’inquiétudes » attaque Olivier Dussopt, député (PS) de l’Ardèche et président de l’association des petites villes de France (APVF).
En effet, si l’association met au crédit du gouvernement la tenue des conférences nationales des territoires (CNT), mais aussi le concept innovant de « convention » entre l’Etat et les « 319 plus grandes collectivités » en vue de contenir les dépenses publiques sur la mandature, l’APVF ne cache pas non plus ses déceptions. Déjà sur la loi de programmation, mais aussi sur le PLF.
PLPFT : TVA et règle d’or
« Nous éprouvons un sentiment d’injustice à la lecture du projet de loi pluriannuelle, car les collectivités sont sollicitées, au-delà de leurs capacités et malgré les efforts déjà consentis. Nous avons l’impression que le gouvernement regarde avec défiance les collectivités » explique le président de l’APVF et ce, même si la baisse de 13 milliards d’euros « est en tendancielle et non en net ».
Sont pointées du doigt par l’association les articles 13 ...
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Thèmes abordés