Pluie de communiqués et beaucoup d’inquiétude : dans les secteurs artistique et culturel, les organisations professionnelles tirent la sonnette d’alarme. Elles craignent que leurs écosystèmes déjà « sous dotés » et « fragiles » ne s’abîment un peu plus après la décision du gouvernement Philippe de réduire drastiquement le nombre de contrats CUI-CAE (contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement à l’emploi dans le secteur non marchand) et CUI-CIE (contrat unique d’insertion-contrat initiative emploi dans le secteur marchand).
L’heure est au comptage et aux enquêtes dans les syndicats et fédérations professionnelles, qui peinent, pour le moment, à avoir des remontées globales du nombre d’emplois aidés chez leurs adhérents. Mais certains secteurs semblent d’ores et déjà plus touchés que d’autres.
Bibliothèques : fragilisation des réseaux
Du côté des bibliothèques, Xavier Galaup, président de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) estime « qu’on peut légitimement penser que ce sont les structures les plus fragiles qui vont pâtir de cette réforme ». En effet, explique-t-il, les collectivités déjà touchées par la baisse constante de leurs dotations ont surtout utilisé ces contrats aidés pour tenter de garder une offre de service public dans certains territoires ruraux ou reculés.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés