1/ Gérald Darmanin évoque l’instauration d’un jour de carence, qui serait compensé
Lors des premiers entretiens avec les organisations syndicales de la fonction publique, fin mai, le ministre de l’Action et des comptes publics a confirmé l’instauration d’un jour de carence, compensé a priori par des mesures de prévention et de prévoyance. Une annonce définitivement validée lors des états généraux des comptes de la Nation, début juillet. La mesure devrait être introduite dans la prochaine loi de finances pour lutter contre le « micro-absentéisme ».
2/ Collectivités : les sept travaux d’Emmanuel Macron
Au lendemain de l’élection du nouveau président de la République, la Gazette faisait le point sur le deal que le nouveau chef de l’Etat souhaite conclure avec les principales associations d’élus locaux : des collectivités territoriales qui s’engagent à des coupes supplémentaires dans leurs budgets et dans leurs effectifs en échange de nouvelles libertés dans la gestion de leurs ressources humaines.
3/ Atsem : les 33 propositions du CSFPT pour une évolution « nécessaire et urgente »
Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale a présenté, jeudi 2 février, son rapport sur les Atsem. Il y confirme notamment le besoin de fixer un « taux d’encadrement » (nombre d’agents par classe rapporté au nombre d’enfants), et considère qu’une réflexion sur le sujet doit être menée avec l’Education nationale. Les organisations syndicales seront reçues vendredi par Annick Girardin pour discuter des 33 propositions de l’instance.
4/ Décorrélation du point d’indice: des doutes et de la colère
Lors de la Conférence des territoires du 17 juillet 2017, le président de la République a proposé de différencier le point d’indice entre les trois versants de la fonction publique. Une annonce qui semble bien compliquée à mettre en œuvre pour le monde de la territoriale… Le rappel à l’ordre sur le temps de travail n’a en revanche pas vraiment ému, tant ce débat paraît dépassé pour certains ou trop réducteur pour d’autres.
5/ [OPINION] Concours : le parcours du combattant des attachés territoriaux
Pour Emmanuelle Dussart, présidente de l’Association des attachés des collectivités territoriales, il serait légitime que l’accès au grade d’attaché principal soit automatique, sans condition d’examen vu le niveau exigé des agents.
Thèmes abordés