La note est salée pour les collectivités. Exit, la baisse de 10 milliards de la dépense locale de fonctionnement de la campagne. Devant des comptes qu’il voit dans le rouge, Emmanuel Macron monte l’addition à 13 milliards.
Contrairement à son prédécesseur qui avait attendu que passent les municipales de 2014 pour mettre les collectivités au régime sec, le nouveau chef de l’Etat tranche d’entrée dans le vif. Loin de l’interminable train de négociations entre la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu et les associations d’élus qui avait plombé le début du quinquennat de François Hollande, Emmanuel Macron se place en première ligne. Il annonce lui-même la mauvaise nouvelle aux édiles réunis en Conférence nationale des territoires.
Tentation « austéritaire »
Au risque d’apparaître comme le tenant d’une ligne « austéritaire » chère aux ultras de Bercy ? Certains se souviennent que, frais émoulu de l’administration centrale, Emmanuel Macron n’y allait pas de main morte quand, en 2007-2008, il était rapporteur de la commission « Attali ». Sans coup férir, le jeune loup rayait de la carte les départements et privait les communes de dotations propres.
Devenu chef de l’Etat, il se garde de ces outrances. Ce président-là est définitivement rétif aux caricatures. Dépeint, au printemps, en candidat de la « bobocratie » et des métropoles, le voilà qui, maintenant, se porte au chevet de la France des sous-préfectures et des chefs-lieux de canton.
Lutte contre la fracture territoriale
Emmanuel Macron fait de la lutte contre la fracture territoriale la priorité des priorités. Au menu : la fin des fermetures de classe dans les villages, le doublement des maisons de santé, la prime aux petites lignes de transport au détriment des infrastructures pharaoniques…
La politique d’aménagement du territoire, laissée en jachère depuis plus de deux décennies, occupe à nouveau le devant de la scène. Reste à savoir comment ce Macron-là, gaullo-étatiste en diable, pourra cohabiter avec son double, « cost-killer » des dépenses publiques de fonctionnement.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés