« Il est des moments où la volonté apparente d’informer le bon peuple tourne à la désinformation. » C’est par ces mots cinglants que le président du conseil régional de Champagne-Ardenne introduit un communiqué de presse dans lequel il s’en prend vertement aux projections démographiques de l’Insee.
L’Institut national de la statistique a en effet publié récemment une note indiquant que la Champagne-Ardenne devrait continuer à perdre des habitants (2 %) d’ici à 2040.
Dans sa diatribe, Jean-Paul Bachy admet toutefois que l’Insee a eu la prudence d’indiquer que ses hypothèses n’étaient fondées que « sur une extrapolation du passé, qui ne saurait être assimilée à une prévision fiable ».
Statistiques du ministère de l’Intérieur
En l’absence de véritable recensement depuis près de dix ans, le président de région s’appuie sur les seules statistiques qui semblent crédibles à ses yeux : celles qu’utilise le ministère de l’Intérieur chaque année pour fixer la dotation globale de fonctionnement.
Or leur lecture indique que la Champagne-Ardenne a gagné des habitants en 2010 et en gagnera encore en 2011.
Jean-Paul Bachy parle en conséquence « d’inversion de tendance » pour mieux combattre l’image « d’une région en déclin », tout en défendant les politiques mises en place « pour faire face au défi démographique ».
Thèmes abordés
Régions