Très endettée depuis de nombreuses années (75,6 millions d’euros de capital dû) la ville de Briançon (Hautes-Alpes) vient d’obtenir de l’Etat l’autorisation exceptionnelle de souscrire deux prêts bancaires auprès de la Caisse des dépôts et consignations et de Dexia pour un montant global de 3 millions d’euros.
Ces prêts, d’une durée de 15 ans, ont permis à la commune de boucler son budget 2009 sans augmenter la fiscalité locale, et lui évitent surtout une mise sous tutelle à court terme.
Plusieurs actifs cédés
Outre ce recours à l’emprunt, la ville de Briançon s’est engagée à céder plusieurs de ses actifs. Le 1er bien vendu sera le terrain sur lequel est installé le Parc Aventure de Saint-Blaise, cession dont le montant est estimé à 2 millions d’euros. Selon le maire (UMP) Alain Bayrou, les recettes tirées de l’emprunt et des ventes foncières seront principalement affectées à l’investissement «à hauteur de 2 millions d’euros par an».
Elles permettront également de régler une dette de 6 millions d’euros au profit de la Saur.
Le contentieux avec l’ancien délégataire du service public de l’eau remonte à 2000, date à laquelle l’ancienne municipalité avait brusquement rompu le contrat liant la ville à la société privée. Il y a quelques semaines, le tribunal administratif de Marseille avait rejeté une requête de la ville de Briançon visant à obtenir un sursis à l’exécution du paiement à la Saur.
Thèmes abordés