« Ce qui se passe est historique », confie Jean-Philippe Clément, chief data officer (en bon français, responsable de la démarche et des solutions data) à la Ville de Paris, en marge du hackathon organisé ce vendredi 30 juin au Liberté living lab, à l’invitation des 4 grands opérateurs énergétiques publics français – Enedis, GRDF, RTE et GRTGaz – et avec le concours d’Etalab, du CGDD et de la Ville de Paris.
Et pour cause : cela fait des années que les collectivités demandent à disposer de données énergétiques pour mieux orienter leurs politiques publiques, optimiser leurs investissements en matière de rénovation énergétique, identifier les personnes en situation de précarité énergétique et améliorer leurs plans climat-air-énergie territoriaux.
Mais elles se heurtaient jusque-là à un refus de la part de ces opérateurs publics, qui s’estimaient empêchés par la réglementation d’y répondre favorablement.
Une concertation électrique
Justement, la réglementation a changé, grâce à la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et notamment son fameux article 179. Fameux, parce qu’il a donné lieu à des débats électriques lorsque tous les acteurs de la transition énergétique – ministère de l’Ecologie, opérateurs publics, collectivités, associations, et CNIL entre autres – ont été mis autour de la table pour discuter de son décret d’application – finalement paru le 17 juillet 2016.
C’est vraisemblablement ce travail de concertation qui a fait bouger les mentalités, estime Jean-Philippe Clément, qui a senti à ce moment-là « un vrai déclic ». Sans doute aussi que les résistances qui ont longtemps existé ont été emportées par les vagues répétées de deux mouvements de fond qui révolutionnent actuellement notre société : la transition énergétique et la révolution du numérique.
Une prometteuse agence des données énergétiques
On assiste aujourd’hui au démarrage de la révolution des datas dans l’énergie, comme le confirme l’annonce toute récente (le 23 juin) de la création d’une agence sur les données énergétiques par les distributeurs d’énergie (électricité et gaz). Sa mission : apporter des données et des services numériques aux acteurs de la transition énergétique.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités