Un décret du 20 avril crée une procédure permettant aux organisateurs des grands événements de demander l’avis de l’autorité administrative avant d’autoriser l’accès d’une personne, publique ou privée, à un établissement ou une installation accueillant ces grands événements.
Il insère ainsi une section nouvelle dans le code de la sécurité intérieure relative à l’accès aux établissements et installations accueillant des grands événements exposés, par leur ampleur ou leurs circonstances particulières, à un risque exceptionnel de menace terroriste, désignés par décret. Les demandes d’avis des organisateurs pour l’accès d’une personne doivent être adressées à l’autorité administrative, qui sera désignée pour chaque grand événement par décret.
Le décret détermine également les traitements automatisés de données à caractère personnel pouvant être consultés lors de l’enquête administrative. Il définit la liste des catégories de personnes soumises à autorisation. Il précise les modalités d’information, par l’organisateur, de la personne faisant l’objet de l’enquête administrative.
Domaines juridiques