Présentée lors d’un conseil communautaire le 10 novembre dernier, la facture de 400.000 euros avait été dénoncée par l’opposition, suscitant un vif débat à l’heure où une hausse de la fiscalité locale est évoquée.
Au point que l’élu avait alors préféré retirer la délibération, voyant sa majorité ébranlée : ni les 700 000 euros dépensés par Grenoble lors de l’ouverture de sa troisième ligne de tramway ni le chantier hors normes subi par la ville et méritant une manifestation à la hauteur n’avaient été retenus comme des arguments convaincants.
Marche arrière
Jean-Claude Antonini fait donc marche arrière et annonce une note ramenée à 150.000 euros avec un programme qui sera réalisé en interne : le marché d’assistance à la conception et à l’organisation qui devait être passé avec l’agence parisienne La Lune Rousse ne sera pas attribué, cette dernière étant dédommagée. « A l’heure où le tramway va entrer en circulation, je souhaite qu’il soit un outil qui fédère, un outil qui rassemble plutôt qu’un outil qui divise », déclare le maire d’Angers.
Un large appel aux associations, aux écoles et à la population en général est lancé pour donner à l’évènement une ampleur populaire.
Les habitants bénéficieront d’ailleurs d’une gratuité totale durant la première semaine de fonctionnement du tramway.
Thèmes abordés
Régions