Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

FPT

Grève des cadres à la Communauté urbaine de Bordeaux

Publié le 01/12/2010 • Par Karine Ménégo • dans : Régions

Fait rare, une intersyndicale a appelé à la grève le 26 novembre 2010 pour protester contre une profonde réorganisation des services à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Elle concerne particulièrement les cadres.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

D’après la direction générale de la communauté urbaine de Bordeaux, environ 4,3% des 2.802 agents ont suivi cet appel à la grève.
Depuis dix huit mois, ce projet de réorganisation des services autour de quatre directions territoriales est évoqué en commission techniques paritaires (CTP). Mais le climat s’est tendu en cette fin d’année 2010.
D’abord, en l’absence des représentants syndicaux, le quorum n’a pas été atteint, et le CTP du 8 novembre a du être reporté au 19 novembre.
Mécontents des réponses obtenues lors de cette réunion de travail, l’intersyndicale FO-CGT-CFDT a déposé un préavis de grève pour le vendredi 26 novembre 2010. Un groupe d’environ 150 agents s’est alors massé devant l’entrée de la salle du conseil juste avant la tenue de celui-ci pour faire part aux élus et aux médias de ses craintes.
« La mise en place effective, c’est demain. Or chaque agent ne sait pas encore ce qu’il va devenir, affirme une déléguée du personnel, Sylvie Monglun (catégorie A), nous avons 62 postes supprimés sans droit de suite, dont des chefs de circonscription voirie ! ». Ses collègues non syndiqués évoquent « une ambiance de mercato en fin de saison ».

Modalités de prise de nouvelles compétences à l’été 2011

Pour la Cu de Bordeaux, l’enjeu est de taille : les services étudient les modalités de prise de nouvelles compétences à l’été 2011, telles que certains volets du développement économique et de l’habitat.
L’EPCI gère aussi en cette fin d’année la carrière des 38 agents affectés à la fourrière (confiée à la régie Parcub au 1er janvier 2011) et des 23 qui travaillent aux abattoirs, qui vont fermer fin 2011.
Les élus portent aussi l’ambition d’une population millionnaire d’ici à 2040. « C’est pour cela que cette réorganisation de l’administration est nécessaire : pour être plus proche des services des communes, et pour sortir des missions traditionnelles des agents, car elles ne suffisent plus, déclare le directeur général adjoint en charge de l’administration générale, Michel Vayssié. Nous allons doubler nos neuf circonscriptions de voirie de quatre directions territoriales, elles aussi ouvertes au public : nous ne pouvons pas faire gonfler notre effectif pour installer neuf directions territoriales, ce qu’auraient souhaités les syndicats … ».

Facture d’une réorganisation conduite très rapidement en 1999

Par ailleurs, ce surcroit de tension est bien certainement aussi un message adressé au futur élu en charge des ressources humaines, une délégation qui reste à pourvoir depuis la mise en examen du vice-président qui en était jusque vendredi dernier responsable.
Enfin, l’administration actuelle estime régler la facture d’une réorganisation importante conduite très rapidement en 1999, sous la présidence d’Alain Juppé : une vingtaine de cadres n’auraient toujours pas d’affectation depuis lors. Toutes ces questions seront au cœur d’une prochaine CTP, initialement prévu le 2 décembre, puis du comité stratégique de la conduite du changement de fin janvier 2011, auquel les délégués syndicaux sont invités.

2 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Grève des cadres à la Communauté urbaine de Bordeaux

Votre e-mail ne sera pas publié

LENERVEE

02/12/2010 02h45

J’aimerais savoir où se trouve la tribune d’expression libre des fonctionnaires territoriaux quand rien ne va plus, quand on est isolé, pour faire prendre conscience aux élus, nos employeurs, des difficultés de nos situations ? Manifester tout seul ou en groupe et en chantant ça n’a jamais été mon truc. Qu’ai-je d’autre comme solution ?

Romain Mazon

02/12/2010 02h58

Bonjour

Les commentaires que vous postez peuvent servir en partie de tribune libre, pour vous exprimer.
Surtout, nous allons mettre en ligne dans le courant du mois de décembre un nouvel espace de forum beaucoup plus efficace et ergonomique que nos forums actuels, grâce auquel vous pourrez vous exprimer librement, interpeller ou discuter avec vos collègues.

Cordialement
Romain Mazon
Rédacteur en chef délégué web

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement