En Rhône-Alpes, le financement du spectacle vivant par les collectivités a pesé 370 millions d’euros en 2008, soit 42% des dépenses culturelles, souligne la Cour des comptes en ouverture du chapitre culturel de son rapport public annuel 2017. Un ratio qui, sans doute, explique l’intérêt des Sages de la Rue Cambon pour cette région.
Qui plus est, grâce à la densité artistique de Rhône-Alpes, notent les rapporteurs, « la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes compte 87 festivals de musique “du répertoire” (1), soit plus du double de la moyenne nationale. En revanche, elle se situe en seconde position pour le nombre de festivals pour 1 000 000 habitants. »
La Cour des comptes a donc entrepris d’opérer un balayage des principaux équipements ou événements rhônalpins du spectacle vivant, gérés par des collectivités en régie ou par des structures subventionnés par les collectivités. (2)
Dynamisme
Une bonne partie du chapitre est consacrée à un long descriptif des différentes formes que prend l’intervention des collectivités : diversité des modes de gestion, des statuts des structures subventionnées, des modalités de soutien (apport en numéraire, en nature, en moyens humains etc.), et des principales motivations et retombées de ces interventions (notoriété et rayonnement ; facilitation de l’accès à la culture ; soutien à la création).
Globalement, les Sages saluent « une politique dynamique » de la part des collectivités : « le soutien des collectivités territoriales ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
Rapport 2017 de la Cour des comptes : des politiques publiques insuffisamment pilotées
Sommaire du dossier
- La Cour des comptes cible les freins à la modernisation du service public
- Déchets : la Cour des comptes pointe les objectifs non atteints en Ile-de-France
- Stationnement : il est temps de changer de braquet, selon la Cour des comptes
- Spectacle vivant en Rhône-Alpes : quand la Cour des comptes rappelle le bon sens
- La Cour des comptes sermonne le gouvernement sur l’abandon de l’écotaxe
- Accueil des gens du voyage : l’habitat adapté fait défaut
Thèmes abordés
Régions