Flickr - Michaël Balon
Tarifs peu dissuasifs, contrôle insuffisant, répartition peu pertinente des compétences... Dans son rapport annuel paru le 8 février, la Cour des comptes juge inefficace la gestion du stationnement payant sur voirie. La réforme de décentralisation, qui entre en vigueur le 1er janvier 2018 devrait apporter un nouveau souffle... à condition que les collectivités s'y préparent vraiment.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Rapport 2017 de la Cour des comptes : des politiques publiques insuffisamment pilotées
C’est un constat sans appel qu’à fait le Cour des comptes, dans son rapport annuel. Celle-ci incite à la réforme du système actuel en matière de gestion du stationnement de surface, jugé trop peu efficace. Un avis qui tombe à pic, puisque les collectivités doivent d’ici le 1er janvier 2018 s’emparer de cette gestion.
Pour dresser son bilan annuel, la Rue Cambon s’est appuyée sur les études de dix Chambres régionales des comptes, portant sur 45 collectivités regroupant 8,8 millions d’habitants. Soit plus du tiers de la population des communes qui ont du stationnement payant (au nombre de 781). Des auditions ont aussi été menées.
Voiture « ventouses »
Premier constat formulé par la Cour des comptes : le parc automobile n’a cessé de croître, ce qui conduit à une hausse des besoins de places de parking. Sachant qu’une voiture est immobile pendant 95 % du temps et occupe 10 m2 sur la voie ...
Pour les touristes ce n’est pas cool la menace du matraquage…
J’avoue qu’un critère de choix pour partir en vacances avec des enfants, c’est la zénitude… Car 3 enfants = voiture perso ou de location obligatoire car il faut se trimbaler entre autres les chariots de course… De fait, le stationnement pas cher et la conduite sereine compte (pas l’oeil sur le compteur et la trouille au ventre). Pourtant, je respecte les règles de vitesse voire je roule en dessous (1 seul point et aucune suspension de PC en 27 ans de permis) mais je peux me faire piéger… La grèce, à savoir Athenes (par exemple pour 2016), c’est le top en la matière… Zen : pas vu un radar en 1100 km de route autour et dans la ville, pas vu de PV au stationnement = le loueur de voiture ne débite pas la CB de +/- 50 €, près de 4 mois après le retour des vacances au motif de recherche du propriétaire, pour chaque PV (prélèvement bancaire « sauvage »). ça me rappelle les américains qui prennent l’avion depuis longtemps déjà, pour faire la fête au Mexique ou ailleurs tellement la répression est forte aux Etats-Unis, s’ils sont chopés sur un trottoir… Ou les francais fêtards qui font de même vers Barcelone ou d’autres villes… Continuons dans la répression, ceux qui ont les moyens ont déjà des solutions, par contre, les autres se feront chopés ou compteront demain parmi les frustrés… La morale écraserait-elle la tolérance en ce moment ?