Le Grand Paris semble accélérer les regroupements en intercommunalité dans le Nord-Est de l’Ile-de-France. Conscientes qu’il va falloir peser dans les futurs projets qui ont été dévoilés par Nicolas Sarkozy le 29 avril, les communes autour de Roissy-CDG et du Bourget jouent la carte des regroupements.
Les villes de Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France, situées juste sous Roissy, dans le département de la Seine-Saint-Denis, ont donc annoncées le 6 mai leur intention «d’amorcer la construction d’une intercommunalité de progrès au service d’un projet humain et de société fondé sur l’égalité».
Les communes d’Aulnay-sous-Bois, du Blanc-Mesnil, de Gonesse et de Mitry-Mory participent également aux discussions et ont fait part de leur intérêt «pour une démarche de coopération renforcée».
Outre le lancement de l’intercommunalité dans des délais rapides, la réunion a été l’occasion d’annoncer la tenue d’une conférence des villes de la Plaine de France Nord-Est «destinée à poser les bases d’une concertation intercommunale élargie dans cette partie de l’Ile-de-France».
Mi-avril, sous l’impulsion de la ville de Pantin, neuf communes ont annoncé leur regroupement en intercommunalité pesant 400.000 habitants, soit la plus grosse communauté d’agglomération de l’Ile-de-France.
Thèmes abordés
Régions