Dans un communiqué commun, cinq organisations syndicales de sapeurs-pompiers professionnels – CGT, SNSPP-PATS-CFTC, FO, CFDT,FA/SPP-PATS – demandent «une audience» au ministre de l’Intérieur, avant la fin du mois.
Les syndicats déplorent «l’indifférence et le mépris total de la direction de la sécurité civile» et «l’absence de négociations sur les dossiers majeurs qui préoccupent les sapeurs-pompiers». Une situation qu’ils estiment «inacceptable et intolérable dans le contexte actuel alors (qu’ils sont) victimes : d’une augmentation du nombre d’agressions, d’un non respect des textes qui régissent l’organisation des secours, de la précarisation du métier de sapeur-pompier par une contractualisation de l’emploi .»
Le communiqué précise en outre qu’«à l’identique de ce qui se passe à la pénitentiaire, dans les hôpitaux, l’éducation nationale et plus généralement dans la fonction publique nous dénonçons le manque de moyens par la mise en place de la révision générale des politiques publiques (RGPP)».
«Il est urgent que les présidents de conseil d’administration deviennent les garants, en matière de gestion des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis)», concluent-ils.
Thèmes abordés