Le secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire Hubert Falco a présenté, lors du Conseil des ministres du 13 mai, un bilan «très positif» des pôles d’excellence rurale (PER) à l’issue d’un audit sur ce dispositif lancé en 2006.
«379 projets ont été labellisés, sur près de 800 candidatures. Après deux ans, 357 PER ont effectivement engagé leur projet d’investissement, dont près de 100 d’entre eux en totalité. 22 PER (soit 6%) seulement ont été abandonnés», a indiqué le secrétaire d’Etat.
Plus d’un milliard d’euros d’investissements auront été réalisés à la fin 2009, grâce au versement de 160 millions d’euros de crédits de paiement par l’Etat cette année, après 45 millions d’euros l’an dernier. «On constate d’ores et déjà la création de 6.000 emplois directs et on estime à 30.000 le nombre total d’emplois crées ou maintenus à l’issue de l’opération», a précisé Hubert Falco.
Selon l’audit, les PER liés à la filière bois ou aux services à la personne auraient particulièrement réussi.
Lancé en 2006, l’appel à projets en faveur des «pôles d’excellence rurale» a eu pour objet de soutenir des initiatives innovantes de développement, portées par des territoires ruraux, dans les domaines de la valorisation des bio-ressources, du développement des services aux publics, de la promotion des patrimoines naturels et culturels, ou du développement de clusters d’entreprises innovantes.
Thèmes abordés