En grève depuis quatre semaines, les salariés de l’association Garonne animation ont manifesté le 12 mai 2009, devant la mairie de Toulouse, place du Capitole, vêtus de noir. Les 45 salariés craignent pour leur avenir.
Cette association para-municipale, gère en prestation de services les activités d’éveil et d’animation de l’Ecole ailleurs, proposées aux enseignants durant le temps scolaire. En place depuis 20 ans et renouvelé contractuellement tous les trois ans, le fonctionnement de l’Ecole ailleurs est aujourd’hui remis en question par la nouvelle municipalité socialiste. Un redécoupage du marché en 19 lots qui pourraient être attribués à des associations autonomes est en effet envisagé dès la rentrée prochaine.
Le 13 mai, les salariés de Garonne animation ont été rejoints par 130 animateurs des 12 centres de loisirs de la ville, également salariés de l’association et concernés dans deux ans par le changement d’organisation.
«Les élues en charge des affaires scolaires et de la jeunesse à la mairie de Toulouse que nous avons rencontrées nous rassurent en nous affirmant que le personnel sera repris par les nouvelles associations, explique Antoine Mathé, animateur de Garonne animation. Nous souhaitons, pour mettre fin à la précarisation des animateurs, la remunicipalisation des effectifs, comme cela avait été envisagé par la nouvelle équipe municipale PS pendant la campagne en 2008.»
Les grévistes ont obtenu un rendez-vous avec le maire de Toulouse Pierre Cohen le 20 mai prochain.