« Nous avançons chaque jour mais nous ne voyons pas encore le bout du tunnel ou plutôt des fourreaux pour faire déboucher la fibre dans tous les territoires. Cependant, la mobilisation des collectivités est bien là, celle de l’Etat et des industriels, équipementiers et opérateurs aussi », rassure Patrick Chaize, président de l’Avicca et sénateur de l’Ain.
Le Plan France Très Haut Débit avance, et d’autant plus vite qu’il a été validé par la Commission Européenne dans son intégralité. Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat au numérique, a d’ailleurs assuré qu’il « était durablement inscrit dans le paysage. »
Ainsi, le projet loi de finances 2017 prévoit 409,5 millions d’euros pour ce plan contre 150 millions au budget 2016. D’ailleurs, Antoine Darodes, directeur de l’Agence du numérique, a reconnu qu’il ne décaisserait d’ici la fin de l’année qu’une centaine de millions, suite à des retards administratifs.
Selon lui, un million de prises FTTH ont été produites en 2014 contre deux millions en 2016. On peut donc prévoir une forte accélération, notamment avec la montée en puissance des réseaux ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés