Jean Germain, le maire (PS) de Tours, a décidé fin septembre 2010 de suspendre son opération « noces romantiques en Touraine ».
Cette mise « entre parenthèses » concerne à la fois l’accueil de couples chinois devant confirmer leur mariage en Touraine et les célébrations prévues en Chine.
Session et de 335 « mariages » par mois
Dans le cadre de l’exposition universelle de Shanghai le maire s’était engagé à célébrer entre le 1er mai et 31 octobre 2010 mariages au sein du pavillon français à raison d’une session et de 335 « mariages » par mois.
En avril, une forte délégation tourangelle avait fait le déplacement à Shanghai.
Mais une polémique locale avait aussitôt enflé sur le coût et le « manque de transparence » de cette initiative dénoncée par l’opposition.
Celle-ci et en particulier son leader local Pascal Ménage s’interrogeait également sur l’image «peu démocratique de la Chine» et sur les retombées locales.
Polémique relayée par le « Canard enchaîné «
Le maire avait finalement révélé que ces « 2010 mariages » devaient coûter 100.000 euros à la ville.
Mais il avait été aussi contrarié par cette polémique relayée notamment…par un article du « Canard Enchaîné ».
Jean Germain suspend donc l’opération « pour quelque temps » en attendant qu’un éventuel opérateur privé la reprenne à son compte. Mais la ville par précaution a déposé la marque « noces romantiques en Touraine ».
Les professionnels du tourisme regrettent cette décision car ces mariages étaient d’abord l’occasion de « vendre la Touraine » en Chine tout en accueillant plusieurs milliers de touristes chinois depuis 2007 quand l’opération avait été lancée.
Thèmes abordés
Régions