Cette aide intervient dans le cadre du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) et doit servir à rembourser les mesures d’urgence mises en œuvre, telles que le secours et le nettoyage des zones sinistrées, l’hébergement ainsi que la remise en état des infrastructures de base.
« J’ai eu l’occasion de constater de mes yeux les ravages causés par la tempête Xynthia en Charente et en Vendée et j’ai pris conscience de l’ampleur des besoins », a déclaré Johannes Hahn, commissaire européen à la Politique régionale, mercredi 29 septembre.
La proposition de la Commission témoigne, selon lui, que « la solidarité entre les Etats membres n’est pas un vain mot » et prend acte d’une situation de « catastrophes régionales hors du commun ». Elle répond favorablement à la demande d’intervention du FSUE déposée formellement en mai par la France.
Le secrétaire d’état français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, s’est « réjouit » de cette décision communautaire, qui doit encore être validée par le Parlement européen et le Conseil.
Thèmes abordés