Le site, dans un immeuble de 2500 m2, comprend les Postes de Commandement de l’Etat et des collectivités :
- les Transports de l’Agglomération Grenobloise (TAG), délégataire du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC),
- la Direction Interdépartementales des Routes Centre Est (DIR-CE) en charge des voiries routières urbaines,
- le Conseil général de l’Isère, en charge des routes départementales et du réseau transurbain de transports en commun (TransIsère),
- la ville de Grenoble, qui gère les feux tricolores,
- la Métro, qui assure la coordination de ces gestionnaires et des communes pour les voies communales. Elle est aussi le maître d’ouvrage de l’opération Stationmobile.
12,7 millions d’euros investis
Les collectivités (à hauteur de 80%) et l’Etat (20%) ont investi 12,7 millions d’euros dans l’opération (8,9 millions pour le bâtiment, 3,8 millions pour les systèmes d’information).
Selon les partenaires, “Stationmobile vise à mettre en place sur l’agglomération des stratégies communes de gestion prévisionnelle et de contrôle en temps réel des réseaux de déplacements”.
Le système informatique centralise les données statistiques et dynamiques des réseaux (accidents, chantiers, perturbations..) et permettra aux communes de mieux coordonner les travaux sur leur territoire. Surtout, en cas de problèmes (accident, bouchon, panne de feux..), la coordination des PC par intranet permettra de mettre en place un plan de gestion des déplacements pour proposer aux habitants des solutions alternatives de report modal.
Enfin, le dispositif sera renforcé par un système d’information voyageurs, qui sera opérationnel fin 2010.
Un site internet proposera notamment des solutions de trajet tous modes, un calculateur d’itinéraire multimodal et une cartographie des perturbations (travaux..) à venir.
De même, en cas de problèmes, un système d’alerte personnalisé permettra de prévenir les voyageurs en temps réel par SMS ou e-mail, ou à l’avance dès que le problème sera connu.
Thèmes abordés
Régions