L’Ile-de-France a été dans les premières à mettre en place un Schéma régional de développement économique (SRDE) suite à la loi de décentralisation de Jean-Pierre Raffarin en 2004.
Cette loi confère aux régions le rôle de chef de file en matière de politique économique.
Le 16 septembre 2010, Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional, a présenté aux acteurs socio-économiques du territoire ce qui va succéder au SRDE 2006-2010.
Le nouveau plan prend le nom de Stratégie régionale de développement économique et d’innovation (SRDEI) et couvre la période 2011-2014.
Pour l’élaborer, la région mettra en place dès octobre une première réunion du comité de pilotage ainsi que quatre groupes de travail thématiques sur les filières d’avenir, la politique d’innovation, la stratégie territoriale et la conjugaison de l’efficacité économique avec les enjeux écologiques et sociaux.
Cet automne, une enquête sera également réalisée auprès de 500 chefs d’entreprises sur leurs attentes.
La région mise sur une adoption du SRDEI en assemblée régionale en mars 2011.
Après une revue en détails du bilan du SRDE, qui a mobilisé 627 millions d’euros en 2006-2010, Jean-Paul Planchou, vice-président chargé du développement économique, a déclaré : « le développement économique sera en Ile-de-France dans les années qui viennent ce que la question des transports a représenté dans la période récente ». Un discours qui ne pouvait que réjouir les représentants des entreprises.
225 millions= 4,8% du budget global
Pour autant, Pierre Simon, président de la CCIP, a tenu à rappeler que « les 225 millions » dépensés dans l’action économique par la région en 2010, n’ont représenté « que 4,8% du budget global » de l’institution. « Sur les 225 millions, le montant des aides qui sont allées directement à des entreprises concurrentielles n’a été que de 75 millions d’euros » a-t-il souligné, ajoutant « il ne faudrait pas que l’aide directe soit le parent pauvre des mesures ».
De son côté, le Medef Ile-de-France, qui représente 200.000 entreprises, s’est « réjoui » par le biais d’un communiqué de presse « du processus d’élaboration » du SRDEI.
Mais « l’objectif de la future SRDEI doit être de créer des conditions qui permettront de retrouver une croissance plus forte que lors de la dernière décennie (2% en moyenne par an pendant que d’autres régions faisaient le double) ». L’association de patrons, qui espère un « objectif de 4% de croissance par an » préconise d’adopter une stratégie de marque autour de Paris, de renforcer la R&D, de développer la filière éco-industrie, de renforcer l’accueil en matière de tourisme et « d’élaborer une véritable politique en matière de transmissions des entreprises ».
Thèmes abordés
Régions