De fait, ils sont 72 propriétaires, à Autun, d’un terrain vierge, situé en zone constructible, à avoir reçu au titre des taxes foncières un appel de fonds qui, pour certains d’entre eux, correspond une augmentation de près de 3.500%.
Exemple pour cette retraitée qui, de 560 euros, voit la note passer à 12.000 euros.
76 hectares devraient être dégelés
Une vingtaine de cas est jugée difficile par la ville, qui a engagé le centre des finances publiques à « échelonner le paiement de la majoration de taxe ».
Mais Rémy Rebeyrotte, le maire, a atteint son but : une bonne partie des 76 hectares ainsi taxés devraient être dégelée, « en vue d’accueillir de nouvelles constructions », dit-il dans un communiqué, où il rappelle que c’est une priorité de l’équipe municipale, inquiète de voir les jeunes familles quitter l’agglomération.
« Nous avons débuté des entretiens individualisés avec les propriétaires fonciers, fructueux, précise Cédric Bernettes, le directeur général des services. Nous discutons de la cession éventuelle de leurs terrains ou même de leur reclassement en zone non constructible (…). » Et d’ajouter : « Cette affaire aura pour effet de réduire les demandes de classement en zone constructible, à titre spéculatif, à moyen et long terme ».
Thèmes abordés
Régions