La communauté de communes du Val de Garonne (CCVG, 30 communes, 49.613 hab.) espère devenir la 2ème communauté d’agglomération de Lot-et-Garonne en 2011.
Les élus ont adopté le 15 septembre le principe de la création d’une communauté d’agglomération, et de l’extension de son périmètre à trois nouvelles communes :
- Clairac (2 672 hab.),
- Fauillet (866 hab.),
- Lafitte-sur-Lot (785 hab.).
Pour l’heure, Clairac et Laffite-sur-Lot ont demandé officiellement leur adhésion à la CCVG.
Reste, à régler la question de Fauillet, peu pressée d’intégrer une intercommunalité. Elle devra se décider.
D’abord, elle constitue une enclave au sein de la CCVG.
Ensuite, elle figure sur la liste des 19 communes isolées du Lot-et-Garonne.
La transformation de la CCVG en communauté d’agglomération se heurtait aussi à la discontinuité de périmètre entre Villefranche du Queyran et la CC.
Le retrait de la commune et son adhésion à la CC des Coteaux et Landes de Gascogne, entériné par arrêté préfectoral, a permis de lever cet obstacle.
L’agglo permettra de mener leur projet territorial
Après une première tentative en 2002, avortée suite au recours déposé par trois communes, les élus de la CCVG espèrent voir aboutir le projet d’agglomération pour 2011.
Outre l’apport d’1 million d’euros qui s’ajouterait aux 1,5 millions d’euros de dotation globale de fonctionnement, l’agglomération leur permettra de mener leur projet territorial. En plus des mesures pour « favoriser le rebond économique », le projet traite la question de la santé et des personnes âgées dans un département rural et vieillissant.
Le 24 septembre prochain, la commission départementale de coopération intercommunale va examiner la décision de la CCVG. En principe, l’arrêté préparatoire doit être pris avant le 30 septembre pour laisser aux communes trois mois de réflexion pour se prononcer sur les statuts et la répartition des sièges au sein de la future agglomération.
Thèmes abordés
Régions