Depuis la mi-août quatre ou cinq camions transportent chaque jour 80 à 100 tonnes de déchets ménagers de la communauté de l’Auxerrois dans l’Yonne à 160 Km de là dans la décharge de Chevilly au nord d’Orléans.
Le site d’enfouissement situé à Monéteau près d’Auxerre étant arrivé à saturation et faute d’autre décharge disponible dans l’Yonne, l’exploitant Sita (Suez environnement) a choisi d’« externaliser » ses déchets sur son autre site de Chevilly.
Mais cette décision mobilise les riverains et les communes proches de Chevilly.
C’est ainsi que 11 communes et 8 associations se sont regroupées dans l’Apeno (Association pour la protection de l’environnement et de la nappe phréatique de l’Orléanais). Ces opposants craignent notamment des « fuites » dans la décharge et une pollution de la nappe de Beauce qui alimente en eau potable les communes du nord orléanais.
Aberration écologique
Ces communes dénoncent avant tout « l’aberration écologique ». « Pourquoi venir les enterrer chez nous, s’interroge le maire de Saint-Lyé Jean-Claude Triffault alors que tout pourrait être traité à Gien-Arrabloy ».
Les camions de déchets transitent en effet chaque jour par Gien-Arrabloy (à 80 km de Monéteau) où un incinérateur est en sous-capacité et en recherche permanente de nouveaux déchets. « Nous sommes pourtant compétitif insiste Jean-Pierre Hurtiger, le maire de Gien, nous incinérons pour 64 euros la tonne contre 65 euros pour stocker à Chevilly ». Ce stockage pourrait cependant n’être que provisoire. Le conseil général du Loiret prépare en effet pour 2011 un plan départemental d’élimination des déchets qui devrait interdire tout enfouissement.
Thèmes abordés