Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Réforme des retraites

Fonctionnaires avec 3 enfants : maintien des règles pour ceux à 5 ans de la retraite

Publié le 08/09/2010 • Par avec l'AFP Virginie Fauvel • dans : France

Nicolas Sarkozy a annoncé le 8 septembre 2010 devant le Conseil des ministres qu'il maintiendrait pendant cinq ans le dispositif permettant aux fonctionnaires ayant eu trois enfants et quinze ans de service de faire valoir leurs droits à la retraite avant l'âge légal. Il a également annoncé des aménagements pour les polypensionnés et en cas de pénibilité.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Lors d’une déclaration devant le gouvernement rendue publique par l’Elysée, le chef de l’Etat a rappelé que, dans le cadre du rapprochement des règles de départ à la retraite dans le service public et le privé, le gouvernement avait décidé de « fermer le dispositif qui permettait aux agents ayant 3 enfants et 15 ans de service de liquider leur pension avant l’âge de droit commun ».

« Mais personne ne doit voir ses projets de vie bouleversés. C’est pourquoi nous proposerons que pour tous les agents qui sont à 5 ans de l’âge de la retraite et qui entendaient demander le bénéfice de cette mesure, les conditions de celle-ci demeurent inchangées », a-t-il ajouté.

Un dispositif d’environ un milliard d’euros

Les aménagements à la réforme des retraites annoncés le 8 septembre 2010 par Nicolas Sarkozy devraient « coûter aux alentours d’un milliard d’euros », a annoncé le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Georges Tron, sur la radio BFM.

« Ce sont des estimations qui méritent d’être affinées », a déclaré M. Tron.

Le secrétaire d’Etat a précisé que plus du quart de ce montant, soit 350 millions d’euros, vient du maintien pendant cinq ans du dispositif permettant aux fonctionnaires ayant eu trois enfants et quinze ans de service de faire valoir leurs droits à la retraite avant l’âge légal.

« Cela peut représenter pas loin de 40% des agents dans certains cas, de la fonction publique d’Etat » (…) c’est une mesure qui est assez chère aussi, moi je l’évolue avant finalisation entre 250 et 300 millions d’euros », a-t-il indiqué.

Concernant les carrières longues et la pénibilité, alors que 100.000 personnes étaient concernées par le dispositif avant les aménagements annoncés mercredi, « on sera entre 120.000 et 130.000 personnes » après, soit au total « environ 15% à 20% d’une classe d’âge », a-t-il dit. Chaque année environ 700.000 personnes partent à la retraite, a-t-il estimé.

Pénibilité : triplement du nombre de bénéficiaires

A propos des droits à la retraite à 60 ans découlant de la pénibilité du travail effectué, l’abaissement du taux d’incapacité de 20% à 10% voulu par Nicolas  Sarkozy, « triple le nombre de bénéficiaires » et « on devrait arriver à peu près à 30.000 bénéficiaires », a estimé M. Tron.

« Pour les carrières longues, c’est une mesure qui est quand même importante car elle coûte 350 millions d’euros », a souligné le secrétaire d’Etat.

Sur la pénibilité, « on va demander aux entreprises très concrètement qu’elles proposent des aménagements de fin de carrière » qui ne seront pas liés à des retraites anticipées, a souligné M. Tron.

« Il y aura un fonds qui sera créé, un fonds public, avec abondement », par branche professionnelle, « mais on ne demande pas le financement des entreprises par branche », le fonds étant public, a-t-il précisé.

Polypensionnés : dispense de surplus de cotisation

« Il y aura un conseil scientifique, qui va être appelé à mieux connaître les effets de certains facteurs de pénibilité, pour les effets différés », a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy a aussi annoncé des aménagements sur le cas particulier des « polypensionnés », qui ont cotisé à plusieurs régimes de retraite. En clair, selon l’Elysée, les agents de la fonction publique qui passent dans le privé seront dispensés de « surplus de cotisation » à partir de deux ans d’ancienneté, contre 15 actuellement.

Cet article est en relation avec le dossier

20 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Fonctionnaires avec 3 enfants : maintien des règles pour ceux à 5 ans de la retraite

Votre e-mail ne sera pas publié

théo

08/09/2010 09h25

c’est une bonne nouvelle mais les conditions stipulées sont-ils profitables pour les deux parents ?

birgitt

21/09/2010 02h14

Bonjour ,Théo!
Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas applicable aux pères de famille,D’autant que ce dispositif a justement été remis en cause parce que le gouvernement ne s’attendait certainement pas à cela et que du coup,cela représentait certainement 1 accroissement + important que prévu de départs..
Ceci dit,cela a été rétabli car cela constituait de la discrimination.Donc maintenant,vous avez autant le droit de partir que les femmes!

boubou

02/11/2010 03h56

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt votre réponse.
Je suis père fonctionnaire ayant élevé 3 enfants (que j’ai à ma charge exclusive depuis 2003 suite à jugement de divorce) et j’ai 16 ans de service actif.
Mais je n’ai pris qu’un seul congé parental d’éducation à l’occasion de la naissance de ma 3ème fille car avant, ce n’était pas possible (minimum 3 enfants).
Croyez-vous vraiment que ma demande de départ anticipé à la retraite serait acceptée, car le seul père qui a gagné a vécu un véritable parcours du combattant avant de gagner au niveau des instances européennes.
Vous seriez très gentille de me répondre à ce sujet car je me sens un peu démuni juridiquement et le temps presse vu la date butoir du 31 déc 2010 !!

A bientôt

HERVE

rrja

09/09/2010 02h22

Il me semble qu’il faille que le père se soit arrété au moins 2 mois par enfant en congé parental. A confirmer toutefois

rrja

09/09/2010 09h39

DEMANDE D’EXPLICATION DE TEXTE car le moins que l’on puisse dire c’est que les communications de M. SARKOZY sont confuses. Je suis fonctionnaire, j’ai 44 ans, j’ai d’ores et déjà 20 ans de carrière et 3 enfants. Je souhaitais prendre ma retraite en 2013. Ai je bien compris que je vais pouvoir la prendre aux conditions financières actuelles? (ce qui n’était plus le cas dans le projet de loi et qui bouleversait réellement mon projet de vie). Je ne comprends pas le terme »à 5 ans de la retraite » Vous remerciant de vos lumières!

fautfairquoi

09/09/2010 04h22

En effet la date des cinq ans n’est pas claire du tout.
D’abord quelle sera la point de départ des cinq ans(normalement le 01/01/2010), ce qui fait que seules les personnes ayant 55 ans au 31/12/2010 seraient concernées par ce report.
D’autre part l’age de la retraite pris en compte, sera t il 60 ans ou 62 ans ?
Si c’est 62 ans, seules les personnes ayant 57 ans au 31/12 2010 seront concernées.

birgitt

11/09/2010 08h39

pourquoi,55 ans au 31/12/2010? (fin du dispositif)
IL me semble que les « 5ans » sont en fonction de chacun ,dans sa position de carrièr
exemple;moi-même,j’aurais 15ans de service en janvier 2012 donc je serai dans les cinqs ans de durée du dispositif.étant donné que cela prendra effet probablement quand ce sera voté ,puis inscrit au journal officiel (donc autant de mois de gagné pour nous,car je pense que le délai de 5ans « court »à partir de ce moment
En tout cas c’est ce qui me semble le plus logique….

ka

09/09/2010 04h30

oui il faut 2 mois d’arret par enfant

MAHAILET LISE

13/09/2010 03h22

J’ai 55 ans et j’ai actuellement 13 ans de services effectifs au 31 décembre 2010 et 3 enfants (j’ai été en disponibilité pendant 20 ans pour éléver mes enfants). Est-ce que je bénéfice des 5 ans dont parle le Président?
Est-ce que je peux déposer ma demande de retraite anticipée
au 31 décembre 2012? Merci pour votre réponse.

birgitt

21/09/2010 02h05

Bonjour!
les congés de disponibilité ne compte pas malheureusement !
A ne pas confondre avec le congé parental…
Les 5 ans dont parle MR Sarkosy est le délai du dispositif encore en vigueur( de retraite anticipée) en fait pendant lequel vous êtes supposé vous trouvez,si vous remplissez les conditions(3 enfts+15ans de service) en final si vous êtes à 5 ans de la retraite avec les conditions requises.
Ce délai de 5 ans représente vraisemblablement la fin du dispositif (déjà prévu le 31/12/2010)

gendrot

14/09/2010 11h24

Père fonctionnaire de 56 ans et ayant accompli plus de 15 ans de services publics et ayant élevé 4 enfants, comment se fait-il que je ne puisse pas prétendre comme les femmes à une retraite anticipée ? Il faut avoir pris un congé parental de deux mois par enfant il y a de cela 30 ans alors que les hommes ne pouvaient bénéficier de ce congé…à cette époque. Si j’avais pu partager avec mon épouse la charge merveilleuse d’élever nos enfants lorsqu’ils étaient en bas âges….je pourrais aujourd’hui laisser ma place à un jeune au chômage.

Daniel

alexandra

14/09/2010 03h46

Bonjour,

j’ai déja 3 enfants mais je n’ai pas encore mes 15 ans d’ancienneté (14 ans pour nov 2010 et donc 15 nov 2011).
Aurai je droit a un départ en retraite anticipé ? Je pense qu’il faut 15 ans d’ancienneté au 31 déc 2010??
Je sais plus quoi penser..

birgitt

21/09/2010 01h54

Non,Alexandra! Dans le nouveau texte,on ne tient plus compte des dates butoir annonçées avant(15ans avt 31/12/2010) ou fin du dispositif au 01/12/2010.
Tout agent public ayant 3 enfants, 15ans de carrière et se trouvant à 5ans de sa « retraite » peut prétendre encore au dispositif de retraite anticipée
expl date départ loi;2011;si entre 2011 et 2016 vous avez les conditions requises pour partir; pas de problèmes.
Faites attention tout de même à votre nombre de trimestres pour ne pas avoir 1 pension minorée
1 excellent site d’informations juridique=net-iris ds lequel,vous retrouverez des infos précises et claires
1petit bémol pour l’instant.. la date de départ.. entre le vote et le dépot au j.o combien de temps?

bille de clowns

17/09/2010 04h20

me voilà en plein dedans. 3 enfants et droit ouverts depuis 1996 (15ans de service) et 59 ans en novembre 2011.
Si je veux me garantir les 2% par an et ne pas suppoirter de décote : il me semble avoir compris que je dois déposer ma demande de mise à la retraite avant le 31/12/2010 pour un départ avant le 1/07/2011. Cette 2è condition de date de départ ne semble pas reprise dans les mesures annoncées le 08/09/2010. Qu’en est-il exactement ? De plus si cette mesure est prorogée de 5 ans cela veut-il bien dire que mes 2%/par an sont garantis si je pars par ex en mars 2010(fin de mandat des élus) et toujours sans décote. Cela devient très compliqué pour des décisions à prendre rapidement ce me semble.

Merci

bille de clowns

marie-do

18/09/2010 09h39

Je ne comprends rien non plus. J’ai 49 ans, 3 enfants et 29 ans de carrière. Je pense que je dois déposer mon dossier quand même avant le 31 décembre 2010. Si par exemple j’avais 14 ans d’ancienneté, avec les 5 ans maintenus, je pourrai attendre un an de plus pour prendre ma retratie. Je pense que c’est pour échelonner les départs à la retraite. Par contre, celle qui a 9 ans d’ancienneté, ne pourra pas partir car il faudrait qu’elle fasse 6 ans de plus , et là elle dépasserait d’un an le dispositif. Vite qu’un texte plus clair apparaisse !!!

edithE

22/09/2010 09h03

bonjour,
je suis fonctionnaire ayant 3 enfants et plus de 15 ans de service : quand dois-je quitter pour éviter la décote qui va se mettre progressivement en place? et que veut dire « les fonctionnaires à 5 ans de la retraite peuvent encore bénéficier de cette possibilité » : à 5 ans de 60 ans ? de 62 ans ? de 65 ans ? de 67 ans ? ou à 5 ans pour atteindre les 15 ans requis ?
merci
EB

sdup

24/09/2010 10h51

j’ai 51 ans 5 enfants 15 ans acquis depuis 1994 et je comptaisprendre ma retraite en 2015. SI J ‘AI BIEN COMPRIS JE DOIS PARTIR AVANT LE 1/7/2011 POUR NE PAS Y PERDRE ? de plus pourquoi dans le privé les enfants compte poue 2 ans et dans le public seulement pour 1 an ? personne n’en parle et pourtant c’est réél !!!

zetkin

27/09/2010 07h27

Voici un tableau qui résume le changement de septembre 2010 et évoque tous les cas possibles, âge de la retraite, décote ou pas, situation familiale…
http://www.ugff.cgt.fr/IMG/pdf/note_resumee_8_septembre-7.pdf

chera

29/09/2010 02h14

bonjour, je suis ash , j ai 49 ans et 4 enfants que j avais avant de rentrer dans la fonction hospitaliere avec seulement 11 ans d ancienneté , et un at depuis 2 ans , je travaille toujours mais avec des arrets ( 2 dans l année) a quoi puis je pretendre.. avec 10pour cent pour mon a.t

chanel

03/11/2010 04h15

j ai commencé par un ces
après 5 ans de contrat renouvellé chaque année
stagiaire
11 ans 6mois fonctionnaire
et j ai un mari artisant que je travaille avec lui du lundi au dimanche matin je fais mes 35 h en fonctionnaire et 25 à 40 h en artisan
donc j ai besoin de prendre ma demi retraite à partir de 15 ans de présence car 4 enfants, le salaire de cette retraite sera de 850 € par mois ALORS ?
que la france est belle pour ceux qui travaille beaucoup ? JE SUIS USEE MORALEMENT
Moi pour ma part je travail plus pour gagner moins.

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement