Fin février 2010, le maire de Palavas-les-Flots avait pris un arrêté passé inaperçu jusqu’à l’été : l’interdiction de la « vente par colportage de denrées de bouche ou tout autre produit manufacturé » du 1er mai au 30 septembre. Exit les chouchous.
Motif avancé par la commune : « Il est nécessaire de prendre toutes les mesures qui s’imposent afin d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique ». Le maire, Christian Jeanjean, met aussi en avant « la présence de nombreux commerces de bouche situés à proximité des plages, tout comme l’offre des concessions de plage avec buvette et grande buvette permettent de répondre aux attentes des usagers de la plage ».
En juillet, des policiers municipaux ont même arrêté des vendeurs de beignets contrevenants.
Mais la polémique enflant avec les marchands, une pétition étant même lancée, le maire vient, le 27 juillet au soir, de préciser sa position. S’il n’y a pas de problème (hygiène, contrats de travail…) ils pourront vendre leurs beignets sur la plage; cela ne remet pas en cause l’arrêté qui a été pris. Par contre, s’ils ne sont pas en règle, l’interdiction sera maintenue. Il n’est pas normal que les restaurateurs soient inspectés par les services d’hygiène et que ceux qui vendent de la nourriture sur la plage ne soient pas contrôlés. Je le répète, un maire est là pour protéger la population et faire respecter la loi. Le maire a également fait savoir qu’un accord avait été conclu avec une société, Loulou Beignets…
Domaines juridiques