Le vice-président du Comité des régions Michel Delebarre en appelle à la création d’un fonds unique côtier, qui réunirait l’ensemble des politiques et crédits européens affectés au littoral. L’élu dunkerquois a présenté le 17 juin en séance plénière du Comité des régions un avis dit « paquet maritime » voté par l’assemblée.
Le texte soutient le principe d’une planification de l’espace maritime, « indispensable pour faire face à l’intensification de l’utilisation de la mer et favoriser une cohabitation harmonieuse d’intérêts conflictuels sur un espace limité et fragile ». L’avis estime que les collectivités ont un rôle important à jouer tant comme financeurs de certaines politiques que comme échelon de proximité. Il propose que l’UE puisse évoluer vers un rôle plus normatif en matière de planification.
Le Comité des régions évoque aussi les transports maritimes, en plaidant pour « un guide des bonnes pratiques » à l’échelle européenne, mais aussi pour l’augmentation du niveau de priorité accordé aux investissements dans le transport maritime pour la période 2014-2020. L’avis préconise aussi un traitement spécifique pour les détroits, par où transite l’essentiel du trafic mondial, pour mieux coordonner la gestion de ces espaces confrontés à des risques importants.
Pour aller plus loin
Accédez au communiqué du Comité des régions
Thèmes abordés