Locomotive du projet, le studio de production Folimage – connu pour avoir réalisé « La prophétie des grenouilles » et « Mia et le Migou » – a regroupé ses partenaires de longue date de « La Poudrière », première école de cinéma d’animation, et de « l’Equipée », une association pour le développement du cinéma d’animation.
Ces « pionniers » seront rejoints d’ici septembre par trois studios indépendants (Teamto, Les Tanukis, Toondra) et trois autres organismes spécialisés dans le cinéma (Cineda, les Ecrans, Les Films du Nord). Le site, qui devrait alors compter environ 170 personnes, se positionne comme l’un des quatre piliers du pôle de compétitivité Imaginove.
La Cour des Images est également une opération patrimoniale engagée dès 2002 par la ville de Bourg lès Valence, propriétaire depuis 1993 du terrain de sept hectares. Le domaine abrite un bâtiment construit en 1855 dans le style des phalanstères fourrieristes destiné à l’activité textile.
Le site est ensuite devenu une cartoucherie nationale de 1874 à 1964. Son architecture remarquable et classée a fait l’objet d’une importante rénovation pour accueillir la Cour des Images.
L’investissement de 12 millions d’euros a été financé par Bourg-lès-Valence (5,6 millions d’euros), par la région Rhône-Alpes, le conseil général de la Drôme, l’Etat et l’Europe.
Thèmes abordés
Régions