Mû par cet esprit de rassemblement qui ne le quitte plus depuis les attentats du 13 novembre, François Hollande recevra les présidents de région dans le courant du mois de janvier. Le chef de l’Etat l’a annoncé lors du conseil des ministres du 16 décembre. Ni Jacques Chirac, en 2004, ni Nicolas Sarkozy en 2010 n’avait pris cette initiative. 21 des 22 présidents de région de France métropolitaine leur étaient, il faut dire, hostiles… Mais avec les conférences territoriales de l’action publique mises en place dans le cadre de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 et la montée en compétence des régions, ce dialogue est devenu une nécessité.
Nouvelles mesures
Dans son interview sur France 2, le 14 décembre, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé qu’il réunirait à échéance régulière les vainqueurs du 13 décembre. « Le Gouvernement se doit de travailler avec tous les présidents de région sur l’emploi, la révolution numérique, l’apprentissage. » Sur ce dernier volet, il faut, selon lui, « aller vite » : « des mesures seront prêtes au mois de janvier », a indiqué Manuel Valls.
Inexistantes sous la mandature précédente, les rencontres exécutif-région ont jusqu’ici été plus épisodiques que régulières. La rentrée 2012 avait cependant été marquée par la signature de 15 engagements réciproques pour la croissance et l’emploi.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés