Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Métiers administratifs

Attaché territorial : métiers, recrutement, carrière, salaires

Publié le 26/07/2022 • Mis à jour le 22/06/2023 • Par La Rédaction • dans : Statut, Toute l'actu RH

Emploi - Cadres administratifs
Domaine public
Directeur RH, responsable des marchés publics, directeur des services... Nombreux sont les postes à responsabilité proposés aux agents du cadre d'emplois "attaché territorial". Et ce, dans la quasi-totalité des politiques locales. Topo sur le statut, le recrutement et les métiers des membres de ce cadre d'emplois de catégorie A.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les missions de l’attaché territorial

Rappelons tout d’abord que, dans la fonction territoriale, « attaché territorial » désigne un cadre d’emplois administratifs de catégorie A. Les membres de celui-ci partagent un même statut défini par un décret de 1987 et les fonctions, métiers et emplois que ces agents sont susceptibles d’exercer, suivant leur grade.

Le statut d’attaché comprend trois grades : attaché, attaché principal et attaché hors classe. Il en existe encore un quatrième, directeur territorial, mais il a été mis en extinction. Il n’est donc plus possible d’être recruté ou promu sur ce grade.

Les attachés territoriaux participent à la « conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées » par les autorités territoriales dans les  secteurs d’activité  (article 2 du décret statutaire)  :

  1. administratif,
  2. financier,
  3. sanitaire,
  4. social,
  5. culturel,
  6. de l’animation,
  7. et de l’urbanisme.

Plus précisément, ils mènent des missions, des études et occupent des postes impliquant des « responsabilités particulières » dans :

  • les ressources humaines,
  • les achats et des marchés publics,
  • la gestion financière et de contrôle, 
  • la gestion immobilière et foncière,
  • le conseil juridique.

Ces agents peuvent exercer les fonctions de directeur général des services ou de directeur général des services adjoint.

Les principaux métiers et emplois de l’attaché territorial

  • Directeur général des services d’une région, d’un département, d’une commune, d’une structure intercommunale
  • Directeur général adjoint-e des services
  • Directeur général-e des services techniques ou DGA en charge des interventions techniques, DGA ressources, etc.
  • Conseiller de gestion
  • Auditeur interne
  • Directeur du contrôle de gestion
  • Directeur des finances et du contrôle de gestion
  • Contrôleur interne/externe de gestion
  • Chargé de mission contrôle de gestion
  • Consultant interne
  • Ingénieur en organisation
  • Chargé de mission en organisation
  • Consultant en organisation
  • Chargé de mission évaluation
  • Responsable évaluation
  • Chef de projet évaluation
  • Secrétaires de mairie

 

Devenir attaché territorial

Recrutement

Notez que des seuils démographiques s’appliquent pour le recrutement pour les deux grades supérieurs, attaché principal et hors classe. En revanche, il n’en existe aucun pour le premier grade, attaché. Concrètement :

  • Les titulaires du grade attaché peuvent exercer leurs fonctions administratives dans toutes les collectivités territoriales. Ils peuvent également occuper les emplois administratifs de direction des collectivités territoriales et des établissements publics locaux assimilés.
  • Les attachés principaux exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 2 000 habitants, les autres collectivités territoriales, les services départementaux d’incendie et de secours, les offices publics de l’habitat de plus de 3 000 logements, ainsi que les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 2 000 habitants
  • Les titulaires du grade d’attaché hors classe exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 10 000 habitants, les autres collectivités territoriales, les services départementaux d’incendie et de secours, les offices publics de l’habitat de plus de 5 000 logements ainsi que les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 10 000 habitants ou à un département.

Pour mémoire, il existe plusieurs voies pour intégrer un cadre d’emplois :

  • le concours,
  • l’avancement de grade (avec ou sans examen professionnel),
  • la promotion interne,
  • le détachement et l’intégration directe.

Le concours. Seul le premier grade (attaché) est accessible par concours (externes, internes ou de troisième voie). Ces sélections sont organisés, par spécialités (administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation, urbanisme et développement du territoire), par les centres de gestion de la fonction publique territoriale ou un centre de gestion coordonnateur. Pour se présenter au concours externe, il vous faut, entre autres conditions, justifier d’un diplôme de niveau 2 au minimum (licence).

Rappelons cette  singularité de la fonction publique territoriale : les lauréats ne sont pas affectés directement à un poste, comme dans les deux autres fonctions publiques, ils sont inscrits sur une liste d’aptitude, ce qui les autorise à postuler partout en France.

La promotion interne, le détachement, l’intégration directe permettent aussi d’être recruté sur chacun des trois grades, sous condition d’ancienneté notamment.

 

Stage, titularisation, formations

Le recrutement est toujours suivi d’une période de stage, une période d’essai en quelque sorte. Ce stage s’étend sur une année pour les agents recrutés par concours et comprend une formation obligatoire, il est plus court en cas de promotion interne (de 6 à 8 mois) et ne prévoit pas de formation obligatoire.

A noter, si le stagiaire était fonctionnaire avant son recrutement (concours ou promotion interne), il est placé en position de détachement auprès de la collectivité ou de l’établissement ayant procédé au recrutement.

 

La carrière de l’attaché territorial

Les attachés peuvent accéder au grade d’attaché principal, avec ou sans examen professionnel (tout dépend de leur ancienneté dans le secteur public). Les attachés principaux et les directeurs territoriaux peuvent être promus attaché hors classe par inscription sur un tableau d’avancement (pas d’examen professionnel). A cette fin, il doivent avoir atteint un certain échelon de leur grade ou avoir fait preuve d’une « valeur professionnelle exceptionnelle ». Notre fiche pratique « 10 questions » détaille le déroulement de carrière des attachés, soumis à des règles nombreuses et très détaillées.

 

Rémunération de l’attaché territorial

A titre indicatif (au 1er juin 2023), les membres du cadre d’emplois perçoivent un traitement brut mensuel (soumis à retenues pour pension) d’environ 1 890 euros en début de carrière pour atteindre 4 500 euros environ en fin de carrière. Au traitement indiciaire s’ajoutent l’indemnité de résidence et, le cas échéant, le supplément familial de traitement, ainsi que certaines primes et indemnités.

  • Plus de précisions sur les primes ? Consultez notre rubrique Guide des primes de la fonction publique publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.

Prépa concours Attaché

Références

 

Cet article est en relation avec les dossiers

32 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Attaché territorial : métiers, recrutement, carrière, salaires

Votre e-mail ne sera pas publié

jimmy93

16/10/2010 12h23

Un attaché territorial peut-il être recruté comme DGS d’une ville de 20-40000 hab, surclassée en 40-80000 hab?
je cherche une réponse à cette question sans la trouver…de manière nette et précise !

goutte d'eau

23/10/2010 11h41

un attaché territorial peut être recruté comme DGS d’une collectivité de plus de 10.000 habitants, sur un poste de détachement de DGS. Cela lui permet d’avoir la prime de responsabilité de 15%

Johan

29/08/2011 04h41

Un attaché territorial peut être recruté, y compris dans des petites communes, sans condition de seuil, et être détaché sur emploi fonctionnel de DGS à partir de 2000 h (seuil de création des emplois fonctionnels).
Attaché principal : idem, à partir de 2000 habitants
Directeur territorial : à partir de 40000 habitants sauf à être détaché depuis une commune de plus de 40000 habitants sur un poste de DGS dans une commune de 10 à 4000 habitants.

chuncky97

18/01/2011 11h16

A quelle grille indiciaire peut on recruter un DRH contractuel ans une commune de 25000 hbts, on demande un bac+3 minimun

richard

25/01/2011 10h48

je voudrais savoir si les attachés territoriaux des DOM ont des rémunérations plus importantes quand métropole? Je vois sur des forums 53% de plus. Je cherche désespérément de la documentation sur ce sujet mais je ne trouve rien.

ninine

06/04/2011 09h08

Un attaché territorial stagiaire peut-il changer de collectivité (mobilité, détachement, mise à disposition) dans le courant de son année de stage?

Laure

15/02/2013 01h28

Oui, un attaché stagiaire peut changer de collectivité pendant son année de stage ; il perd néanmoins le bénéfice des mois de stage écoulés. En effet, cette mobilité ne peut pas être une mutation, et il faut recommencer l’année de stage dans la nouvelle collectivité.
Cordialement,

Marie

13/04/2011 08h15

Je viens de réussir la concours d’attaché territorial dans les Yvelines et je vais être nommée à ce grade dans une collectivité de 1500 hab, Actuellement je suis rédacteur 5ème échelon dans une autre collectivité et j’avais sollicité cette mutation prenant effet le 2 mai. Dois-je m’inscrire toutefois sur la liste d’aptitude.

KRIS28

09/12/2011 08h48

Bonjour. Cadre de santé IDE ayant atteint le dernier échelon de mon grade depuis 5 ans et occupant depuis 10 ans les fonctions de chef de service d’un service dont le cadre d’emploi peut aussi être exercé par un attaché territoriale (chef de service précédent) Considérant l’allongement des départs à la retraite (née « n 1957) je souhaiterais savoir si j’ai un avantage à demander à ma collectivité, la possibilité d’intégrer le cadre d’emploi des attachés territoriaux, par voie de promotion interne, sur mon poste actuel ? Si oui, pouvez-vous m’indiquer la démarche a effectuer?
Dans l’attente de votre réponse
Cordialement

bouche trou

15/12/2011 04h29

Lauréat de l’examen professionnel d’attaché principal territorial depuis 2007, je remplis également les conditions requises pour être nommé à l’ancienneté. Pour autant, aucune suite ne semble être donnée par mon administration… La démotivation s’installant, je souhaiterai savoir quelles possibilités de recours s’ouvrent éventuellement car je vais prochainement me trouver au dernier échelon du grade d’attaché.
Je ne peux même pas, du fait de mon absence de nomination obtenir le relevé de notes des épreuves de l’examen

arlac

08/03/2012 04h27

Une personne inscrite sur la liste d’aptitude d’attaché territorial peut-elle être recrutée en tant qu’attaché stagiaire sur un emploi fonctionnel et être titularisé à l’issue de l’année de stage ?

ville

07/08/2012 02h07

Bonjour,
Un Directeur territorial en CDI peut-il être titullarisé dans ce grade dans le cadre d’une reconnaissance de travailleur handicapé

tagore

25/10/2012 02h00

je suis actuellement cadre supérieur socio éducatif de la fonction publique hospitalière (dases) ; j’aimerais savoir s’il est possible de postuler sur un poste d’attaché en Ehpad (casvp) et dans ce cas sur quelle grille on se situe ; faut-il passer un concours ou autre ?

Motivée

25/11/2012 07h23

Un attaché territorial stagiaire peut-il changer de collectivité dans le courant de son année de stage et sans perdre le bénéfice de son concours.

stagiaire depuis 4 mois, je viens d’être retenu suite à l’entretien par une nouvelle collectivité qui me prendrait comme stagiaire.

Et si possible quelles sont les démarches à effectuer.

Laure

15/02/2013 01h24

Oui, il est possible de changer de collectivité en cours de stage sans perdre le bénéfice de son concours, mais il faut recommencer le stage dès le début. Par contre, si la formation d’intégration a d’ores et déjà été fait, il n’est pas besoin de la refaire.
Il s’agit alors d’une démission : il faudra envoyer à votre employeur votre lettre de démission, la durée du préavis dépend du poste et de l’ancienneté dans la collectivité (à voir avec votre DRH).
Cordialement,

nanou

24/06/2013 11h31

je suis cadre de santé au dernier échelon dans la fonction publique hospitalière, puis-je intégrer un poste d’attaché par voie de mutation dans la fonction publique territoriale

BONDURAND JEAN CLAUDE

22/07/2013 10h28

Merci de me donner svp la fonction d’un secretaire general d’une commune de 4300 habitants

N'DAKA

24/07/2013 04h23

Bonjour,
Je suis depuis mars 2011 en CDI dans une mairie au sud de Mayotte(101ème département français); où je suis responsable de service population(État civil, élections, cimetières, recensement militaire, social …)
De 2004 à 2011, je fus fonctionnaire local( statut qui est spécifique à Mayotte); avec la fin de ce statut en 2010, mon Maire a voulu m’intégrer en catégorie c d’agent administratif des collectivités territoriales. Ayant refusé cette intégration de par mes missions qui relèvent de cadre A; je me suis retrouvé avec un CDI
Aujourd’hui, les dispositions de la loi sur la titularisation me permettent de régulariser ma situation en passant l’examen professionnel mais mon Maire veut me placer dans la catégorie B ; alors que je pense de part ma fonction et ses missions que je tiens permanent depuis près de 9ans , je dois plutôt passer les examens professionnels de cadre A
Peut-il donc m’obliger à passer en B ?
Quelles sont mes possibilités de recours ?

loulou

28/12/2013 04h49

je vais intégrer une communauté de communes née de la fusion de 2 CDC. le conseil communautaire a décidé que les agents de catégorie a et c ne récupéraient plus les heures supplémentaires. Ce qui fait du temps de travail en plus non rémunéré, donc une baisse de salaire. Est ce légal et dans quel cadre. Je vous remercie de votre rép0nse

Sylvie

07/01/2014 12h10

oui c’est légal. les fonctionnaires de catégorie A, cadre de la FPT, ne récupèrent pas leurs heures supplémentaires.. ils ont généralement en contrepartie l’IFTS qui est l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires. Dans certains cas, l’ARTT leur accorde également un « forfait jours » permattant de compenser les heurs supp des cadres.

Lilas

29/01/2014 10h48

Je postule sur un poste de DGS dans une commune de 3300 hbts avec une expérience de 20 ans dans la territoriale en catégorie B culture sur des fonctions de responsable.
Je m’interroge, rester en titulaire B et demander primes ou se faire recruter en Attachée contractuelle et sinon quel salaire et quelle grille : attachée, attachée principale ? sur quel indice ?
Merci e me répondre rapidement

BRIGOU59

28/02/2014 12h51

Bonjour,
Je suis attaché territorial sur un poste fonctionnel de DGS.
Au 1er janvier de cette année, je suis passée au 7ème échelon d’attaché territorial avec un indice brut de 821.
Je suis en parallèle au 8ème échelon de DGS avec un indice brut de 780.
Comme vous pouvez le constater l’indice brut d’attaché principal est plus élevé que celui de DGS 8ème échelon.
Le centre de gestion me dit que je dois attendre d’atteindre le 9ème échelon de DGS (indice brut 821), échelon terminal de la grille des DGS de 2000 à 10000 habitants, pour pouvoir bénéficier de l’évolution de ma carrière d’attaché principal ?
Qu’en pensez vous ?
Cordialement.

rocky971

20/03/2014 06h07

Bonjour
je suis fonctionnaire national catégorie b actuellement détaché en municipale. Quelles sont les conditions afin que je puisse evoluer en catégorie dans mon administration d’accueil? Éventuellement les règles de reclassement en cas de réintégration.
Merci de me répondre svp

Tristan

15/04/2014 11h31

Bonjour,
Je souhaite passer le concours d’attaché et je me pose deux questions sur la rémunération :
– la rémunération au premier échelon est faible pour un cadre. 1615 € brut, cela n’est pas beaucoup plus qu’un SMIC. Cette rémunération est elle systématiquement complétée par des primes?
– Cadre dans le secteur privé avec plusieurs années d’expérience, puis-je prétendre à une rémunération supérieure à celle du 1er échelon que gagnerais un agent sans aucune expérience, ou serai-je nécessairement payé sur la base des éléments décrits dans l’article ci-dessus (ce qui me ferais perdre beaucoup de rémunération par rapport à mon emploi actuel)?
Je vous remercie pour ces inforamtions.

Bernadette

07/05/2014 11h57

Bonjour, je suis infirmière puéricultrice cadre supérieur de sante et je suis responsable actuellement d’un service qui comprend la jeunesse, le scolaire et la petite enfance dans une ville de 25000 habitants. La ville est affiliée à un centre de gestion. Je suis en fin de carrière et voudrait savoir s’il est possible d’être nommé sur un grade d’attaché selon un régime derrogatoire par la diligence du maire. La DRH me dit que je ne peux y accéder par par propmotion interne en raison des quotas. Est ce possible de demander une équivallence? Merci pour les réponses

valiscrap

09/05/2014 02h35

Bonjour,
J’avais le même grade que vous et je viens d’être nommée attachée dans le cadre d’une intégration directe (hors plan de promotion) en faisant jouer la loi du 3 aout 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fontion publique. Il suffit de montrer que les missions exercées relèvent plus du grade d’attaché territorial que du grade de cadre de santé et de faire valoir son parcours professionnel; Bon courage.

Zenitude

09/10/2014 08h17

Bonsoir,

Je suis attaché principal à l’avant dernier échelon. Compte tenu du recul de l’âge de la retraite à 62 ou 64 ans pour avoir le taux plein, je vais me retrouver dans 3 ans au dernier échelon et plus d’augmentation de salaire pendant 4 ou 5 ans.
J’ai demandé un avancement sur le grade Directeur qui ne me donnera que 50.00€ de plus en fin de carrière mais je n’ai que très peu d’espoir de ce coté là.
Est-il prévu une compensation sur cette perte de salaire dans ce type de situation sachant que beaucoup de jeunes ayant fait des études supérieures vont se retrouver dans ce même type de situation.
Merci de votre réponse.
ien cordialement.

JO

26/10/2014 07h40

Bonjour,
Quelle est l’origine du mot « Attaché » ?
Merci!

mo

24/01/2015 03h02

Contractuelle depuis juin 2009 avec successivement : 1 CDD d’1 an puis 1CDD de 3 ans et maintenant encore 1 CDD de 3 ans puis je être soit titularisée soit avoir un CDI ( j’ai 58 ans).
Merci

Diana

28/01/2015 04h24

Bonjour,

Je suis actuellement contractuelle dans une mairie, « agent responsable » (de plusieurs services en un), affilé adjoint administratif Principal de 1ère classe.
Mon CDD de 3 mois se termine bientôt. Et nous devons renégocier mon salaire et ma catégorie pour le CDD suivant. Voici quelques détails:
Depuis que je suis arrivée, je suis responsable d’un service et suis la seule responsable dans un bâtiment de l’agglo (avec une secrétaire à mi-temps). Suis-je responsable/directrice du bâtiment? Dans ce cas, mon poste ne relève-t-il pas de la catégorie A?
Indépendamment de cela (ou non), jusqu’à combien puis-je négocier mon salaire à la hausse?
On m’avait dis que l’on verrait pour prolonger avec un CDD d’un an ou deux. Puis-je négocier d’être stagiaire titulaire directement?

hokusai

02/09/2015 07h18

Comment ne pas perdre le bénéfice du concours d’attaché territorial quand on est en recherche de poste depuis deux ans sans succès. L’inscription sur la liste d’aptitude peut elle être prolongée au delà de trois ans? Que faut-il faire?

manUman

05/05/2017 10h52

bonjour
Dans le cadre de la loi Sauvadet 2, un attaché territorial peut-il réaliser son année de stage dans une autre collectivité que celle où il présente l’examen professionnel ? Si oui, à quel moment doit-il signifier son intention, selon quelles modalités, comment s’informer sur le sujet ?

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement