Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Catégorie A

Concours Attaché territorial – Externe, interne, troisième concours

Publié le 09/03/2010 • Mis à jour le 04/10/2017 • Par La Rédaction • dans : Métiers et concours

Silhouettes avec attaché-case en flou de bougé
PHOVOIR
Des concours externes, internes et "troisièmes concours" sont organisés pour l'accès au premier grade du cadre d'emplois des attachés territoriaux : attaché territorial. Ils sont organisés dans 5 spécialités : administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation, urbanisme et développement des territoires. Conditions pour se porter candidat, épreuves... Présentation détaillée des concours de recrutement.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les centres de gestion de la fonction publique territoriale ou les collectivités elles-mêmes organisent des concours d’accès au grade « attaché territorial », premier grade du cadre d’emplois des attachés territoriaux (les autres grades ne sont pas accessibles par concours), qui relève de la catégorie A de la fonction publique territoriale. Réussir ce concours atteste de l’aptitude du lauréat à exercer une palette de métiers, d’emplois et de postes administratifs de conception et de direction de même nature, dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux.

Les concours de recrutement des attachés territoriaux sont organisés dans une ou plusieurs de ces 5 spécialités:

  1. administration générale,
  2. gestion du secteur sanitaire et social,
  3. analyste,
  4. animation,
  5. urbanisme et développement des territoires.

Les concours constituent la première étape pour accéder au premier grade du cadre d’emplois : « Attaché territorial ». Des concours externe, interne et des troisièmes concours peuvent être organisés.

Les postes mis au concours de recrutement sont répartis ainsi :

  • concours externe : 50 % au moins du nombre total des places offertes à l’ensemble des concours ;
  • concours interne : 30% au plus ;
  • troisième concours : 20% des postes au plus.

Fréquence des concours de recrutement des attachés territoriaux (premier grade) : tous les 2 ans environ.

Qui peut être candidat au concours externe attaché territorial ?

  1. Les candidats titulaires d’une licence (bac+3) ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue comme équivalente.
  2. Les candidats qui ne possèdent pas ce niveau de diplôme mais qui ont exercé une activité professionnelle, salariée ou non salariée, de façon continue ou non, équivalente à une durée totale cumulée d’au moins 3 ans à temps plein et relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l’accès (voir l’arrêté du 27 juillet 2007) (équivalence de diplôme par la reconnaissance de l’expérience professionnelle).

Qui peut être candidat au concours interne attaché territorial ?

  • Les fonctionnaires et agents publics, ainsi que les agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Ils doivent justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle  le concours est organisé, de 4 ans au moins de services publics.

Qui peut être candidat au troisième concours attaché territorial ?

  •  Les candidats justifiant de l’exercice, pendant 4 ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

Rappel : sont dispensés de conditions de diplôme les mères et pères d’au moins 3 enfants qu’ils élèvent ou ont élevé effectivement, et les sportifs de haut niveau.

Tout candidat à un emploi public doit, en outre, remplir 5 conditions

  1. Posséder la nationalité française ou celle de l’un des autres États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  2. Jouir de ses droits civiques
  3. Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  4. Etre en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant
  5. Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions

Les épreuves des concours interne, externe et troisième concours présentent quelques différences.

Les épreuves du concours externe attaché territorial

Admissibilité

  • Rédiger une composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures…).  Durée : 4 heures ; coefficient 3.
  • Rédiger une note à partir de l’analyse d’un dossier soulevant des questions relevant de la spécialité choisie  (gestion du secteur sanitaire et social
    analyste, animation et urbanisme et développement des territoires). 4 heures ; coefficient 4.

Admission

  • Entretien avec le jury, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle. Durée : 20 minutes,coefficient 4.
  • Epreuve orale dans la langue vivante (allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne) choisie par le candidat lors de son inscription : traduire un texte sans dictionnaire, puis conversation. 15 minutes, avec préparation de même durée ; coefficient 1.

Les épreuves du concours interne attaché territorial

Admissibilité

  • Rédiger un rapport, à l’aide des éléments d’un dossier soulevant un problème lié à la spécialité choisie par le candidat (administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation, urbanisme et développement des territoires) afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées. Durée : 4 heures ; coefficient 4.

Admission

  • Entretien avec le jury, débutant la présentation, par le candidat, de son expérience professionnelle. Durée : 25 minutes, coefficient 5.
  • Epreuve orale facultative de langue vivante étrangère (les mêmes que pour le concours externe) :  traduction puis conversation sans dictionnaire. 15 minutes avec préparation de même durée ; coefficient 1. Seuls sont pris en compte pour l’admission les points au-dessus de la moyenne.

Les épreuves du troisième concours attaché territorial

Admissibilité

  • Rédiger un rapport, à partir des éléments d’un dossier soulevant un problème propre à la spécialité choisie, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées. Durée : 4 heures ; coefficient 4.

Admission

  • Entretien avec le jury, sur la base d’un document retraçant le parcours professionnel du candidat. Durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d’exposé ; coefficient 5.
  • Epreuve orale facultative de langue vivante étrangère (identique à celle du concours interne)

Pour être reçu le candidat doit obtenir au moins la moyenne (10/20). Tout note inférieure à 5/20, quelle soit l’épreuve, est éliminatoire.

Vous avez réussi le concours d’attaché, première étape du recrutement

Liste d’aptitude et recrutement

La réussite au concours d’accès au cadre d’emplois d’attaché territorial (catégorie A de la fonction publique territoriale) atteste de l’aptitude du lauréat à exercer une large palette de métiers, d’emplois et de postes administratifs de conception et de direction de même nature, dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux. A l’issue des concours, les lauréats sont automatiquement inscrits sur une liste d’aptitude classée par ordre alphabétique. S’ils figurent déjà sur une autre liste d’aptitude ou s’ils réussissent d’autres concours, ils devront choisir une seule liste d’aptitude. L’inscription sur liste d’aptitude ne vaut pas recrutement, c’est aux lauréats de trouver leur poste/emploi, en consultant notamment les offres d’emploi territoriales.

La durée de validité de la liste d’aptitude est de 2 ans (4 ans au maximum). Au bout de 2 ans, elle est en effet reconduite d’une année, voire de 2 années supplémentaires pour les lauréats non nommés. Pour être inscrit sur la liste d’aptitude pour une 3e ou une 4e année, il faut faire la demande par écrit, un mois avant le terme de la 2e année ou de la 3e année.

Le décompte de cette période de 4 ans est suspendu

  • pendant la durée des congés parental, de maternité, d’adoption, de présence parentale et d’accompagnement d’une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée et de celle de l’accomplissement des obligations du service national ;
  • pour les élus locaux jusqu’au terme de leur mandat ;
  • lorsqu’un agent contractuel est recruté pour pourvoir un emploi permanent alors qu’il est inscrit sur une liste d’aptitude d’accès à un cadre d’emplois dont les missions correspondent à l’emploi qu’il occupe.

Si l’autorité territoriale met fin au stage en raison de la suppression de l’emploi ou pour toute autre cause ne tenant pas à la manière de servir, le fonctionnaire territorial stagiaire est, à sa demande, réinscrit de droit sur la liste d’aptitude. Il y demeure inscrit jusqu’à l’expiration du délai de 4 ans à compter de son inscription initiale ou, si aucun concours n’a été organisé dans ce délai, jusqu’à la date d’organisation d’un nouveau concours.

La validité de la liste est nationale.

Un candidat déclaré apte à plusieurs concours d’un même cadre d’emplois opte pour son inscription sur une seule liste. Il informe de son choix, par lettre recommandée avec avis de réception, chaque autorité organisatrice du concours, dans un délai de 15 jours à compter de la notification de son admission.

Le statut d’attaché territorial : un cadre d’emplois de conception et de direction

Les attachés territoriaux « participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l’animation et de l’urbanisme. Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l’aménagement et à l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service » (article 2 du décret statutaire).

Ils relèvent d’un cadre d’emplois de catégorie A, qui comprend 3 grades (attaché, d’attaché principal et d’attaché hors classe) et un 4e grade (directeur territorial) mis en voie d’extinction. Rappelons que concours permettent d’accéder au premier grade du cadre d’emplois des attachés territoriaux, le 2e grade est accessible par avancement. Le grade hors-classe est un grade à accès fonctionnel.

préparez votre concours
Voir tous les concours de la filière

Références

  • Décret n°2009-756 : modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux
  • Décret n°87-1099 : statut particulier du cadre d'emplois des attachés territoriaux
  • Arrêté du 26 juillet 2007 : équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique subordonnés à la possession de diplômes ou titres sanctionnant un niveau d'études déterminé relevant d'une formation générale ou de plusieurs spécialités de formation.
3 Réagir à cet article
Prochain Webinaire

Club RH : Moderniser et sécuriser ses recrutements

de La rédaction avec le soutien du CNAS et de la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Concours Attaché territorial – Externe, interne, troisième concours

Votre e-mail ne sera pas publié

ROBIN

28/04/2010 08h14

LA LOI D’AOUT 2009 A INSTAURE L’INTEGRATION DIRECTE ENTRE CADRE D’EMPLOI DE MEME CATEGORIE. JE SUIS SECRETAIRE DE MAIRIE CATEGORIE A TITULAIRE DEPUIS 1977. DANS LE CADRE D’UNE MOBILITE PUIS-JE ETRE INTEGREE DIRECTEMENT DANS LE CADRE DES ATTACHES EN QUALITE DE TITULAIRE?

cheikh

12/08/2014 09h46

Je souhaiterai postuler au concourd attachė (secretaire de mairie)

thcaro

25/07/2015 07h56

Je souhaiterai participer à un concours dans la police scientifique

Je sais que j’ai l’âge.

Je ne trouve aucun concours sur La Gazette, pourquoi ??

Merci de votre réponse

Commenter

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement