Missions de l’administrateur territorial
Les administrateurs trônent au sommet de la pyramide hiérarchique de la fonction publique territoriale (catégorie A+). Ces cadres supérieurs font partie de l’équipe dirigeante d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public local de grande taille. Selon l’Institut national d’administration (Inet), où sont formés ces hauts fonctionnaires, les administrateurs exercent des fonctions de « manager et d’acteur des politiques locales » (animer des politiques publiques, gérer des projets, encadrer des équipes et conseiller des élus).
- Les administrateurs préparent et appliquent les décisions de l’exécutif territorial. A cette fin, ils assurent des tâches de conception et d’encadrement, et veillent à la mise en oeuvre des politiques locales.
Des missions, études ou fonctions comportant des responsabilités particulières peuvent leur être confiées dans quasiment tous les secteurs :
- administratif,
- communication,
- culture,
- environnement,
- financier,
- affaires juridiques,
- sanitaire et social,
- ressources humaines,
- développement économique,
- éducation,
- urbanisme et aménagement urbain
Ils ont vocation à diriger ou à coordonner les activités de plusieurs bureaux, d’un service ou d’un groupe de services.
Métiers et emplois des administrateurs territoriaux
Les collectivités territoriales ou établissements publics locaux où peuvent travailler un administrateur sont définis par décret.
- Communes de plus de 40 000 habitants ou un établissement public local assimilé à une commune de plus de 40 000 habitants.
- Mairies d’arrondissement ou groupe d’arrondissements des communes de Lyon et de Marseille assimilés à des communes de plus de 40 000 habitants.
- Conseils de territoire de la métropole d’Aix-Marseille-Provence assimilés à des communes de plus de 40 000 habitants.
Chez ces employeurs, les administrateurs sont investis de différentes responsabilités : directeur général d’une collectivité ou directeur général d’un établissement public, directeur général adjoint, chef de service, chargé de mission…
Quelques exemples concrets (source : Inet)
- Directeur général adjoint développement économique et aménagement du territoire, Chartres métropole.
- Directeur délégué aux ports, aéroports et voies navigables, conseil régional de Bretagne.
- Directeur culture, sports, vie associative, jeunesse, conseil régional de Franche-Comté.
- Directeur de l’éducation, ville de Metz.
- Chef de service formation, conseil régional d’Île-de-France
- Adjoint au directeur général adjoint solidarités, conseil départemental des Ardennes.
- Directrice de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Oise, conseil départemental de l’Oise.
- Directeur adjoint des affaires juridiques, conseil départemental de l’Eure.
- Chargé de mission auprès d’une direction générale ou spécialisée (finances, RH, etc.)
Les administrateurs peuvent aussi être détachés sur des emplois fonctionnels de directeur général des services et de directeur adjoint, et bénéficient à ce titre de conditions financières particulières.
Devenir administrateur territorial par concours
Les concours d’administrateur sont organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique et des conditions particulières aux concours.
- Posséder la nationalité française, être ressortissant d’un Etat membre de la communauté européenne ou d’un Etat signataire de l’accord sur l’espace économique européen.
- Jouir de ses droits civiques.
- Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions (c’est la collectivité qui apprécie cette compatibilité avant le recrutement).
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national.
- Remplir les conditions d’aptitude physique requises pour les fonctions (attestation d’un médecin agréé)
- Pour le concours externe, être titulaire d’un des diplômes requis pour se présenter au concours externe d’accès à l’Ecole nationale d’administration (ENA, à partir de bac +3).
- Pour le concours interne, être fonctionnaire, agents public ou agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
- Pour le troisième concours, avoir exercé pendant 8 ans au minimum, une ou plusieurs activités privées, un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou une ou plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
Devenir administrateur territorial par promotion interne
Peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude, après un examen professionnel :
- les fonctionnaires placés en position d’activité ou de détachement dans un grade d’avancement du cadre d’emplois des attachés territoriaux ou du cadre d’emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives et justifiant, au 1er janvier de l’année considérée, de 4 ans de services effectifs accomplis dans l’un de ces grades.
- les fonctionnaires territoriaux de catégorie A qui ont occupé, pendant au moins 6 ans, un ou plusieurs emplois fonctionnels déterminés.
Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires des administrateurs
Après concours de la fonction publique
Les candidats sont nommés élèves du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour la période de leur formation initiale d’application de 18 mois, qui se déroule à l’Institut national des études territoriales (Inet, Strasbourg). Leur certificat en poche, les candidats sont inscrits sur la liste d’aptitude et recherchent eux-mêmes leur affectation.
Quand ils sont recrutés sur un emploi d’une collectivité ou d’un établissement public, ils sont nommés administrateurs stagiaires, pour une durée de 6 mois, qui peut être prolongée de 6 mois à titre exceptionnel
Après promotion interne
Ces fonctionnaires sont nommés administrateurs stagiaires et suivent un stage de 6 mois, prorogeable 2 mois.
Les administrateurs stagiaires non titularisés sont licenciés. Sauf s’ils sont déjà fonctionnaires. Auquel cas, ils ils retournent dans leur cadre d’emplois, corps ou emploi d’origine.
Formations statutaires obligatoires
- Les administrateurs territoriaux issus des concours et de la promotion interne doivent suivre une formation de professionnalisation au premier emploi. Pour les administrateurs territoriaux issus de la promotion interne, cette formation est de 3 mois.
- Tous doivent suivre des formations de professionnalisation tout au long de leur carrière.
- Formation de 3 à 10 jours en cas d’accès à un poste impliquant plus de responsabilités.
- Préparer les concours de la fonction publique territoriale avec LaGazette.fr (quizz et fiches thématiques de culture générale)
Carrière des administrateurs
Ce cadre d’emplois comprend les grades
- d’administrateur stagiaire,
- d’administrateur,
- d’administrateur hors classe
- et d’administrateur général. Ce dernier grade est dit « à accès fonctionnel » (Graf). Le Graf permet de subordonner l’avancement à l’occupation de certains emplois (loi du 26 janvier 1984, article 79).
Avancement d’échelon
- Le grade d’administrateur territorial comprend 9 échelons. Un 10e échelon sera créé à compter du 1er janvier 2021.
- Le grade d’administrateur hors classe comprend 8 échelons.
- Le grade d’administrateur général comprend 5 échelons et 1 échelon spécial.
L’avancement d’un échelon à l’autre s’effectue selon un cadencement unique. Il est de plein droit en fonction de l’ancienneté et se déroule de façon continue d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur.
Avancement de grade
Les conditions d’avancement de grade ont évolué le 1er janvier 2017 (articles 7 et 8 du décret n°2017-556). Peuvent être nommés administrateurs hors classe, les administrateurs
- qui ont atteint au moins le 6e échelon et justifient d’au moins 4 ans de services effectifs accomplis dans le grade d’administrateur.
- De plus, ils doivent aussi avoir occupé pendant au moins 2 ans, au titre d’une période un emploi correspondant au grade d’administrateur ou un emploi fonctionnel, ou encore un emploi créé en application de la loi du 26 janvier 1984.
De nouvelles conditions d’avancement entreront en vigueur au 1er janvier 2021.
Avancement dans le grade d’administrateur général : les administrateurs hors classe ayant atteint le sommet de leur grade peuvent à certaines conditions accéder à ce grade s’ils ont fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle. Sinon, ils doivent avoir atteint le 5e échelon de leur grade + 6 ans de services en position de détachement dans un ou plusieurs emplois déterminés. Ou avoir atteint le 5e échelon et avoir effectué 8 ans de service dans un ou plusieurs emplois de direction dans les collectivités territoriales.
- Plus de précisions sur les primes ? Consultez notre rubrique Guide des primes de la fonction publique publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
Rémunération des administrateurs territoriaux
Elle comprend un traitement indiciaire brut auquel s’ajoutent, le cas échéant, un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence dans certaines régions. Elle peut être complétée par des primes et indemnités variables d’une collectivité à l’autre.
- Pour connaître les salaires bruts mensuels tout au long de la carrière de l’administrateur, consultez les grilles indiciaires du cadre d’emplois
Références
- Décret n° 87-1097 : statut particulier du cadre d'emplois des administrateurs territoriaux
- Décret n°87-1098 : échelonnement indiciaire des administrateurs
- Décret n°88-236 : modalité d'accès et d'organisation des concours des administrateurs territoriaux