Le texte prévoit notamment une participation financière de 1,6 million d’euros par an pendant cinq ans de la part du conseil régional. La filière bois représente un secteur économique important en Rhône-Alpes, deuxième région forestière de France en superficie (après l’Aquitaine) et première région employeur (41.300 personnes dans 10.200 entreprises).
Dans la logique du Grenelle de l’environnement, l’aide régionale doit contribuer à mieux organiser les filières bois-énergie et bois de construction, à valoriser la forêt, notamment en zone de montagne, et à structurer les acteurs de la filière.
Rhône-Alpes vient ainsi dinaugurer dans la Loire un troisième pôle bois, le plus important – regroupant 200 acteurs – auquel la région a participé pour 700.000 euros (sur trois millions d’euros d’argent public).
Bois régionaux
La convention région-Fibra s’est fixé plusieurs objectifs chiffrés à l’horizon 2013, dont les principaux axes sont les suivants : augmenter la part du bois de 10 à 12,5% dans la construction, et de 5 à 7% la part de marché des maisons bois.
L’accord prévoit également d’accroître le volume de bois régionaux de 200.000 m3 de sciage par an auprès des industriels du bois, et de produire 500.000 m3/an de bois ronds supplémentaires.
En Bois Energie, l’objectif est de développer la commercialisation de combustible de plaquettes forestières en passant de 30.000 t à 130.000 t par an.
Thèmes abordés
Régions