01 – Comment le cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique est-il structuré ?
Relevant de la catégorie B de la filière artistique, le cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique comprend trois grades :
- assistant d’enseignement artistique ;
- assistant d’enseignement artistique principal de 2e classe ;
- assistant d’enseignement artistique principal de 1re classe.
Outre leur statut particulier, ces personnels sont régis par les dispositions statutaires communes aux principaux cadres d’emplois territoriaux de catégorie B (décret n°2010-329 du 22 mars 2010).
02 – Quelles sont les missions des assistants territoriaux d’enseignement artistique ?
Selon leur formation, les assistants territoriaux d’enseignement artistique exercent leurs fonctions dans la spécialité « musique », « art dramatique », « arts plastiques » ou « danse ». Les spécialités « musique » et « danse » comprennent différentes disciplines (lire la question n°4).
Par ailleurs, les agents du premier grade (assistant d’enseignement artistique) sont chargés, dans leur spécialité, d’assister les enseignants des disciplines artistiques. Ils peuvent assurer l’accompagnement instrumental des classes.
Lorsqu’ils accèdent aux grades supérieurs, les assistants territoriaux d’enseignement artistique sont chargés, dans leur spécialité, de tâches d’enseignement
- dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés,
- les établissements d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique non classés,
- ainsi que dans les écoles d’arts plastiques non habilitées à dispenser un enseignement sanctionné par un diplôme national ou par un diplôme agréé par l’Etat.
Ils sont également chargés d’apporter une assistance technique ou pédagogique aux professeurs de musique, de danse, d’arts plastiques ou d’art dramatique. Ils peuvent notamment être chargés d’apporter leur concours aux enseignements artistiques, selon les termes de l’article L911-6 du code de l’éducation.
03 – Comment les assistants territoriaux d’enseignement artistique exercent-ils leurs fonctions ?
Le temps de travail des assistants territoriaux d’enseignement artistique est particulier. Ils sont, en effet, astreints à un régime d’obligation de service hebdomadaire de vingt heures. En outre, ils exercent leurs fonctions sous l’autorité du directeur de l’établissement. Pour les exercer dans la spécialité « danse », les assistants territoriaux d’enseignement artistique doivent être titulaires de l’un des diplômes mentionnés aux articles de l’un des diplômes mentionnés aux articles L362-1, L362-1-1, L362-2, L362-4, L362-4 du code de l’éducation.
- Voir les offres d’emplois dans le secteur public de l’enseignement artistique
04 – Quels sont les concours possibles ?
Les assistants territoriaux d’enseignement artistique sont recrutés dans les deux premiers grades par la voie de concours externe, interne ou troisième concours, organisés par spécialité.
Néanmoins, la spécialité « danse » ne peut être proposée qu’aux candidats au concours d’assistant d’enseignement artistique principal de 2e classe (deuxième grade), et seulement dans le cadre du concours externe.
Ces différents concours sont organisés par les centres de gestion. C’est le président du centre de gestion qui fixe les modalités d’organisation, les règles de discipline, le nombre de postes ouverts et la date des épreuves. Il établit la liste des candidats autorisés à concourir et arrête également la liste d’aptitude.
- En revanche, en l’absence de cadre d’emplois de la catégorie C et de la spécificité de cette profession, aucune modalité d’accès par promotion interne n’est prévue.
05 – Quelles sont les différentes disciplines possibles au sein des spécialités « musique » et « danse » ?
Pour les concours d’accès au grade d’assistant d’enseignement ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
-
Décret n°2022-1200 du 31 août 2022
-
Décret n°2017-63 du 23 janvier 2017
-
Décret n°2012-437 du 29 mars 2012
-
Décrets nos 2010-329 et 330 du 22 mars 2010
Cet article est en relation avec les dossiers
- Niveau de vie des fonctionnaires : trouver des marges de manœuvre
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Domaines juridiques