Nicolas Sarkozy avait parlé de «prochain gouvernement» le 22 juin devant le Congrès, le remaniement intervenu le 23 juin a donc été d’une ampleur importante avec pas moins de huit nouvelles têtes et autant de sorties, ainsi que de nombreux changements de portefeuille.
Parmi les rares secrétaires d’Etat qui ne changent pas d’attribution : Alain Marleix reste à l’Intérieur et aux collectivités locales où il devra achever le projet de redécoupage des circonscriptions législatives. En revanche, il change de ministre de tutelle, puisque Brice Hortefeux arrive à l’Intérieur après seulement quelques mois aux Affaires sociales. C’est lui qui sera chargé de mener à bien la réforme des collectivités territoriales dont les détails doivent être présentés le mois prochain.
Autre changement concernant les collectivités, la création d’un ministère de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire dont Michel Mercier aura la charge. Le président du groupe centriste du Sénat était pressenti depuis quelques temps comme ministre «d’ouverture».
Concernant la Fonction publique, André Santini quitte le Gouvernement – et devrait retrouver son siège de député – sans être remplacé. Eric Woerth assumera donc seul les réformes à venir à ce sujet, et notamment le projet de loi sur la mobilité qui doit être examiné à l’Assemblée la première semaine de juillet.
Chaises musicales
Ce remaniement est aussi l’occasion de voir de nouveaux arrivants. Aux Relations avec le Parlement, encore un sénateur, en l’occurrence le président du groupe UMP, Henri de Raincourt. Pour remplacer Christine Boutin au Logement, c’est un jeune député qui a été choisi en la personne de Benoist Apparu, auteur récemment d’un rapport sur la réforme du lycée.
L’entrée au gouvernement qui a le plus fait parler ces dernières 24h est celle de Frédéric Mitterrand qui prend le portefeuille de la Culture à Christine Albanel. Quant à Christian Estrosi, il s’installe à l’Industrie.
Pour les autres maroquins, Michèle Alliot-Marie récupère la Justice avec le départ au Parlement européen de Rachida Dati, Xavier Darcos le Travail, les relations sociales, la famille et la solidarité, Luc Chatel l’Education nationale et Bruno Le Maire l’Agriculture.
Du changement aussi du côté des secrétaires d’Etat avec Valérie Létard à l’Ecologie, Jean-Marie Bockel à la Justice et aux libertés, Rama Yade aux Sports, Pierre Lellouche aux Affaires européennes, Nora Berra aux Aînés et Marie Luce-Penchard à l’Outre-mer.
Il y a désormais 18 ministères de plein exercice détenus par 14 hommes et quatre femmes, 20 secrétariats d’Etat et haut commissariats avec à leur tête 11 hommes et neuf femmes.
Thèmes abordés