C’est en affichant son statut d’élu local – adjoint au maire de Nanterre – et de président de l’association locale – Asav 92 – qui participe au fonctionnement de l’aire d’accueil de Colombes, que le Dr Laurent El-Ghozi prend la tête de la Fédération nationale des associations solidaires des tsiganes (Fnasat).
Regroupant 108 associations spécialisées réparties sur l’ensemble du territoire la Fnasat, représente un des principaux interlocuteurs des pouvoirs publics dans le dossier des gens du voyage.
«Nous nous élevons contre la récente proposition de loi du sénateur Maurey, qui une fois plus aborde la question des gens du voyage en les présentant de manière caricaturale comme un public dangereux», lance l’adjoint au maire de Nanterre qui insiste sur la nécessité pour les communes de s’impliquer dans la prise en compte de la diversité des modes de vie.
«Bien qu’étant jusqu’à présent très mal mise en oeuvre, la loi Besson reste une avancée positive», remarque t-il.
Membre de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), le nouveau président de la Fnasat rappelle les recommandations faites en décembre 2007 au gouvernement concernant notamment la reconnaissance de la caravane comme logement et la révision des titres de circulation.
S’inscrivant dans la continuité du travail engagé par son prédécesseur Michel Montbrun, il précise qu’il poursuivra les démarches de collaboration avec des organisations tsiganes telle que l’Ufat et l’ANGVC.
Essentiellement composée d’associations spécialisées animées par des professionnels de l’action sociale, la Fnasat est régulièrement interpellée par les mouvements tsiganes qui se positionnent comme étant les portes paroles des usagers. Par ailleurs, cette fédération reste engagée dans le cadre du collectif Romeurope sur la question des Rroms migrants.
Thèmes abordés